98,6 % des foyers pour aînés en Ontario ont la climatisation

Neuf des 625 centres de soins de longue durée de l'Ontario n'ont toujours pas la climatisation. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Seulement 9 des 625 centres de soins de longue durée de l'Ontario n'ont toujours pas des chambres climatisées, près d'un an après l'entrée en vigueur de la réglementation provinciale qui l'exige.
Le ministre des Soins de longue durée Paul Calandra ajoute que trois de ces foyers pour aînés doivent avoir la climatisation avant la fin du mois et trois autres au cours de l'été.
Deux autres établissements ont reçu une exemption temporaire, parce qu'ils ont des problèmes électriques qui les empêchent d'avoir des climatiseurs dans toutes les chambres, mais des rénovations y sont prévues au cours des prochains mois, selon la province.
Un autre centre pour personnes âgées, appelé Résidence Prescott et Russell, a écopé d'une amende de 25 000 $ vendredi dernier, indique le gouvernement. L'établissement avait des climatiseurs, mais les unités n'avaient pas été installées dans toutes ses chambres.
La résidence municipale a jusqu'à ce vendredi pour se conformer à la politique provinciale, sans quoi elle pourrait faire face à d'autres amendes.
À lire aussi :
Les résidents méritent d'avoir un environnement confortable et sécuritaire
, dit le ministre Calandra dans un communiqué.
Obligatoire depuis juin 2022
Selon la réglementation provinciale adoptée en 2021, tous les foyers pour aînées devaient avoir des chambres climatisées en date de juin 2022.
Le ministre Calandra précise que la province a accordé du financement aux établissements à cet effet. Au total, le programme se chiffre à 200 millions de dollars.
Le gouvernement a durci les amendes récemment pour les contrevenants.