La Vallée de la transition énergétique annoncée lundi

La filière batterie, l’électrification des transports et la production d'hydrogène seront au coeur de cette Vallée de la transition énergétique. (Photo d'archives)
Photo : iStock
L’annonce officielle de la création de la Vallée de la transition énergétique en Mauricie et au Centre-du-Québec aura lieu lundi prochain, selon nos informations.
Selon un document obtenu par Radio-Canada, il s’agira de l’un des plus importants chantiers de la province qui nécessitera plusieurs milliards de dollars en investissements. Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour en feraient partie.
La Vallée de la transition énergétique vise à faire du Québec un leader dans le développement de l’électrification des transports. Toujours selon nos informations, elle se divisera en trois secteurs stratégiques, soit la filière batterie, l’électrification des transports et l’optimisation de la production d’hydrogène.
À lire aussi :
Pour la filière batterie, on procédera, entre autres, à la conception de batteries de nouvelles générations, au recyclage des batteries et à la préparation de minéraux critiques.
Dans le domaine de l’électrification des transports, les efforts seront mis sur le développement de l’intégration de modules électroniques intelligents, le développement de véhicules récréatifs électriques et l’optimisation de la recharge et le recyclage des batteries.
Finalement, la production d'hydrogène vert sera aussi au cœur de cette Vallée de la transition énergétique, qui est vue comme une solution pour l’environnement par le gouvernement du Québec.
Selon nos informations, l’annonce aura lieu le 29 mai à Bécancour. Le premier ministre François Legault, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, devraient être sur place pour l’occasion.
La chambre de commerce de Trois-Rivières ravie
Le président de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières (CCI3R), Patrick Massicotte, se réjouit de l’annonce de la création d’une Vallée de la transition énergétique.
« C’est une nouvelle qu’on attendait impatiemment. [...] Ça va vraiment changer notre région dans les prochaines années. »
Il s’attend à ce que ça entraîne la création de nombreux emplois. On entend parler peut-être de 10 000 emplois qui vont être créés au cours des prochaines années
, affirme M. Massicotte.
Il convient que cette situation vient avec certains enjeux. Ce sont 10 000 familles qui vont venir s’installer dans nos régions. Il faut avoir les infrastructures
, souligne-t-il.
La possibilité de la création d'une zone d'innovation plane depuis longtemps dans la région. Les élus et diverses organisations de Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour unissent leurs forces depuis déjà plusieurs mois dans l'espoir d'obtenir cette désignation.
Avec les informations de Marie-Claude Julien