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La survie du club de vélo Norcycle menacée par les frais d’assurance

Une affiche rappelle aux utilisateurs du sentier de vélo de toujours porter un casque.

Dans les dernières années, les sentiers de vélo de montagne se sont multipliés au Québec et les adeptes aussi.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Le conseil d’administration du club de vélo Norcycle à Sept-Îles juge que les prix d'assurances mettent l’avenir de l’organisation en danger.

Sa vice-présidente, Marie-Hélène Harvey, indique que les coûts annuels sont passés de 250 $ à 22 000 $ dans les trois dernières années.

Elle précise que les sentiers situés sur le site du lac des Rapides, très prisés par des cyclistes et des marcheurs, sont fermés, faute d’assurance abordable. Le club de vélo Norcycle n’est plus assuré depuis le 1er mai dernier.

Ça représente une augmentation majeure pour notre petit club, déplore Mme Harvey.

Un sentier pavé de bois.

Les sentiers du club de vélo Norcycle

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Alors que le club compte une quarantaine de membres, elle considère que des sources externes de financement sont nécessaires pour ouvrir le site à temps plein, voire même pour maintenir les activités de l'organisation.

On n'a pas le même achalandage qu'un club de vélo dans une autre ville comme Québec ou Montréal. Avec le nombre de membres qu'on a, c'est sûr qu'on n'est vraiment pas en mesure d'assumer ça. C'est impossible, ajoute Mme Harvey.

Les prix explosent à travers le Québec

Le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, déplore que les primes d’assurance pour les clubs de vélo aient explosé à travers la province durant la pandémie.

Un sentier passe sous un pont couvert au milieu du bois.

Un sentier du club de vélo Norcycle (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Vélo Québec développe des outils pour inciter les assureurs à abaisser les primes d’assurances.

Par exemple, l’organisme souhaite établir une meilleure classification des sentiers et améliorer la signalisation à travers la province.

Jean-François Rheault estime que ce système aiderait les assureurs à mieux comprendre les risques dans chacun des sentiers.

Un peu comme on retrouve dans les stations de ski, on va avoir des pistes vertes, des pistes bleues, des pistes noires, raconte-t-il.

« L’idée est que, partout au Québec, lorsqu'un pratiquant [utilise] un sentier vert, il se retrouve avec la même expérience. »

— Une citation de  Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec
Jean-François Rheault porte des lunettes.

Le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault

Photo : Gracieuseté de Vélo Québec

Il indique aussi que Vélo Québec tente notamment d’établir des liens avec l’industrie de l’assurance et de mieux documenter les blessures dans les clubs.

Il invite pour le moment les Municipalités à soutenir financièrement les clubs de vélo.

Appui financier de Sept-Îles?

Pour sa part, le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, explique que la Municipalité a soutenu financièrement le club de vélo l’année dernière.

Il ne ferme pas la porte à reconduire cette aide cette année.

Cependant, les administrateurs du club Norcycle avaient été informés que ce n'était pas une aide récurrente. La Ville peut venir en aide, mais on ne peut pas, année après année, de façon récurrente, payer les assurances pour des clubs privés de cette nature-là, fait savoir le maire.

Steeve Beaupré est dans une salle de conférence.l

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Le Club demeure ouvert pour les cours

Pour l’instant, les sentiers seront ouverts dès le 5 juin pour les cours de vélo offerts en soirée.

On demeure assuré pour les cours, mais en dehors des heures de cours, les sentiers demeurent fermés. C’est la seule chose qu’on peut faire, explique Marie-Hélène Harvey.

De son côté, le gouvernement du Québec indique qu’il ne soutient pas directement les clubs de vélo et ne possède pas de programme d’aide financière pour le faire.

Concernant les assureurs, le [ministère du Sport, du Loisir et du Plein air] n’a pas la légitimité et n’a pas la responsabilité de faire pression sur les entreprises privées, déclare par écrit le ministère de l'Éducation dont relève le secteur du Sport, des Loisirs et du Plein air.

Le club de vélo Norcycle, qui comprend 14 km de sentiers, est ouvert depuis 1999, selon la vice-présidente.

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