Vieillir à L’Isle-Verte près de 10 ans après le drame

L'ancienne Résidence du Havre à L'Isle-Verte. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
La population de L’Isle-Verte pourra compter sur une nouvelle résidence pour aînés. La construction a été entamée il y a quelques semaines sur les lieux de l’ancienne Résidence du Havre et sera complétée 10 ans après la tragédie qui a coûté la vie à 32 personnes.
On veut tourner la page
, souffle le président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Aînés de L’Isle-Verte, Bruno Bélanger. Le montage financier du projet est complété et les premières pelles mécaniques ont fait leur apparition sur le terrain situé au cœur de ce village de plus de 1300 habitants.
À terme, 20 logements pour personnes âgées avec de légères pertes d’autonomie seront construits dans la Résidence de l’Ancrage, ce qui triplera le nombre de places disponibles pour vieillir dans la municipalité. Parmi cette vingtaine d’unités, 17 seront des appartements de trois pièces et demie, et trois seront des 4½.

Illustration en trois dimensions de la Résidence de l'Ancrage vue de la route 132.
Photo : Fournie par la Corporation des Amis des Aînés de L'Isle-Verte
Ce projet d’un peu plus de 13 millions de dollars a été officiellement présenté au début de mai à la population de L’Isle-Verte.
Selon le document qui a été présenté, le bâtiment devrait être complété au printemps prochain et ses premiers résidents pourraient y emménager dès l'été 2024. Ce projet a bénéficié du soutien du ministère des Affaires municipales, d’Ottawa et de la Société d’habitation du Québec, notamment.
La Municipalité offrira un congé d'impôt foncier de 35 ans et un crédit sur les taxes pour les services du nouveau bâtiment.
Une tragédie comme héritage
Bruno Bélanger ne s’en cache pas : le spectre de l’incendie à la Résidence du Havre en 2014 planait au-dessus de sa tête depuis les balbutiements du projet, l'année suivante. C’est un peu émotif
, admet-il.
Je le dis souvent : on a perdu 32 encyclopédies il y a dix ans.
La catastrophe aura tout de même joué dans l’élaboration des plans de la nouvelle résidence, que M. Bélanger qualifie de supérieure aux normes
. Le bâtiment sera entièrement équipé de gicleurs et doté d’un plan d’urgence qui répondra aux exigences des services de prévention des incendies.

Bruno Bélanger, président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Aînés de L’Isle-Verte (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Même l’entrepreneur et les ingénieurs n’ont rien construit de tel en matière de protection contre le feu, soutient Bruno Bélanger, qui cite en exemple le choix des matériaux pour la bâtisse.
Aux yeux des architectes, poursuit-il, L’Isle-Verte est peut-être un endroit pour démontrer ce qui peut se faire, un genre de modèle pour l’avenir
.
Les prochaines années vont être intéressantes pour L'Isle-Verte et pour nos personnes âgées. [La Résidence de l'Ancrage] va être un bel endroit.
Rappel de la tragédie pour certains, évocation d'une nouvelle réalité pour d'autres, le dernier vestige encore debout de la Résidence du Havre a été détruit en avril dernier.
En effet, depuis la funeste nuit du 23 janvier 2014, bien des Isle-Vertois se sont résignés à vieillir à Trois-Pistoles ou à Rivière-du-Loup, à plusieurs kilomètres de leur communauté. L’autre et seule résidence de la municipalité, la Villa Rose des Vents, ne peut accueillir qu’une douzaine de résidents. La Résidence du Havre, elle, comptait 52 places.

La nouvelle résidence sera munie de plusieurs services, notamment l'aide aux bains, la présence de préposés aux bénéficiaires 24 heures sur 24 et divers dispositifs pour prévenir les incendies.
Photo : Fournie par la Corporation des Amis des Aînés de L'Isle-Verte
Quand on est résidents de petites paroisses, de petits patelins, des fois, c’est dur de s’en aller ailleurs. On est habitués à nos jeunes, à notre monde, à notre pharmacie [...]. C’est un dépaysement
, résume Bruno Bélanger.
La venue de ce nouveau havre semble susciter un intérêt palpable au sein de la population. L'organisme Les Amis des Aînés de L'Isle-Verte dit avoir recueilli plus de 60 noms de personnes qui veulent déménager à la Résidence de l'Ancrage.
Ouvri une résidence pour aînés contre vents et marées
La construction de la résidence commence à un moment particulièrement houleux pour bien des résidences pour aînés au Québec. Depuis cinq ans, près de 500 établissements ont fermé leurs portes, notamment pour des raisons de rentabilité.
Les plus petites résidences, celles qui comptent moins de 100 personnes, sont particulièrement touchées par cette vague de fermetures.

La démolition de la Résidence du Havre s'est terminée en avril 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte
C’est un souci de tous les instants
, assure Bruno Bélanger. Au début du projet, je m’arrêtais beaucoup à ça.
M. Bélanger associe les difficultés que rencontrent les résidences pour aînés à la conjoncture économique actuelle. Pour sa part, il dit avoir confiance en la rentabilité de la Résidence de l'Ancrage, mais on est très conscients que ce n'est pas facile
.
Au-delà de la situation économique, plaide Bruno Bélanger, L’Isle-Verte doit pouvoir retrouver son havre pour vieillir, à la fois pour tourner la page et pour ramener de la vie dans ce coin-là
.