Les urgences en Alberta sont au bord de l’effondrement, selon des médecins

La Dre Katie Lin fait partie des 192 médecins qui, à travers une lettre ouverte, tirent la sonnette d'alarme à propos des salles d'urgence en Alberta.
Photo : Fournie par Katie Lin
Dans une lettre ouverte publiée mercredi, 192 médecins affirment que les salles d'urgences en Alberta, notamment à Calgary, sont au bord de l'effondrement, notamment parce que les temps d'attente montent en flèche.
Les médecins qualifient de critique
la situation des soins de santé à l'échelle de la province, affirmant que ce débordement les empêche de prodiguer des soins rapides et efficaces aux patients.
Les signes d'une crise de capacité sont partout
, dit la lettre.
« Le temps d'attente aux urgences de Calgary a nettement augmenté, les patients attendant parfois jusqu'à 15 heures pour être vus par un médecin. [Ils] deviennent souvent plus malades en attendant. »
Les médecins signataires, qui représentent environ 75 % des personnes travaillant dans les quatre hôpitaux pour adultes de Calgary, disent s’exprimer en tant que médecins indépendants et non au nom de Services de santé Alberta (AHS) ou de l'Alberta Medical Association, le syndicat des médecins.
C'est extrêmement pénible de voir des patients malades dans les couloirs et dans les salles d'attente alors que nous voulons fournir les soins dont ils ont besoin
, déplore en entrevue l'une des signataires, la Dre Katie Lin.
La Dre Lin, qui travaille aux urgences des hôpitaux Foothills et Rockyview, à Calgary, ajoute que, même si les facteurs de stress sont très différents de ce qu'ils étaient au plus fort de la pandémie, la pression demeure.
Selon elle, les volumes de patients sont encore très élevés et il n'y a pas assez de lits ou de personnel. Cela signifie qu'elle traite souvent des patients dans les couloirs et les salles d'attente.
À lire aussi :
Des morts dans les salles d'attente
Selon les signataires, il est courant d'avoir entre 40 et 50 patients qui attendent d'être vus par un médecin. Les personnes qui sont admises aux urgences peuvent y être bloquées pendant des jours, faute de lits disponibles, alors que des sections des services d'urgence sont régulièrement fermées en raison d'un manque de personnel.
D'après le Dr Sean Fair, signataire de la lettre et médecin urgentiste aux hôpitaux Rockyview et Foothills, la situation se dégrade tellement que cela ressemble à un glissement de terrain
. Selon lui, il faut que la population albertaine sache qu'il s'agit d'une crise
.
« Nous avons encore des patients qui meurent dans les salles d'attente. Cela ne s’était plus produit à Calgary depuis des années. »
AHS
dit avoir tendu la main aux médecinsServices de santé Alberta n'a pas répondu spécifiquement aux questions de CBC
/Radio-Canada à propos de décès dans les salles d'attente.Un porte-parole a répondu par courriel que l’autorité sanitaire prenait note des préoccupations de certains médecins et qu’elle leur avait directement tendu la main pour une rencontre.
Pénurie de personnel et exode
Pour leur part, les signataires de la lettre affirment que la pénurie de personnel s'aggrave et que certains médecins et infirmières des urgences, épuisés, quittent les lignes de front.
Ils partent [...] vers d'autres provinces
, précise le Dr Fair.
On estime que, en Alberta, 650 000 personnes n'ont pas de médecin de famille et, comme le précise la Dre Lin, plus de patients se retrouvent aux urgences en conséquence.
Les signataires demandent par conséquent à AHS
, et à tout parti qui formera le prochain gouvernement, de s'attaquer aux problèmes du système de santé. Ils exhortent la population albertaine à voter en pensant aux soins de santé.Avec les informations de Jennifer Lee