L’église Saint-Jérôme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ferme ses portes

La Fabrique Notre-Dame de l'Assomption est venue à la conclusion de fermer l'église.
Photo : Radio-Canada / Steeven Tremblay
L'église Saint-Jérôme à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est fermée pour une durée indéterminée. Le conseil de gestion avait jusqu'à mercredi pour fournir un rapport à sa compagnie d'assurance et ainsi valider la sécurité des lieux.
Toutefois, comme la réalisation d'un tel rapport coûterait plus de 30 000 dollars, il a été décidé de procéder à la fermeture. C'est à cette conclusion que la Fabrique Notre-Dame de l'Assomption, en est venue, après avoir discuté avec un ingénieur.
Si vous faites l'inspection et que vous n’avez pas l'intention de faire les travaux qui vont avec l'inspection, l'inspection ne sert à rien. Là, on sait que le bâtiment est gravement endommagé, que même si ça ne paraît pas de l'extérieur, il n’y a pas grand-chose à faire. Il nous a tout simplement recommandé de laisser tomber. Ça faisait juste reculer l'échéance en fin de compte, la fermeture définitive, puis même à ça, il nous aurait peut-être fermé en faisant sa visite
, a indiqué Steeve Tremblay, coordonnateur de la fabrique.
Rappelons que la compagnie d’assurance du bâtiment, dont la construction a débuté en 1926, exigeait à la fabrique de fournir un rapport sur l’état des lieux.
Une étude réalisée en 2020 révélait que 30 % des pierres se détachaient du bâtiment.
Les travaux pour remettre en état l’église sont évalués à 10 millions de dollars.
Steeve Tremblay invite les paroissiens à se rendre dans les églises avoisinantes pour assister aux cérémonies.
Avec les informations de Laurie Gobeil