•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Salaire des élus : Québec solidaire demande le report de la hausse à 2026

La façade de l'Assemblée nationale du Québec.

Un projet de loi vise à bonifier de 30 000 $ la rémunération annuelle de base des élus.

Photo : Radio-Canada / Bernard Barbeau

Québec solidaire (QS) sollicite l'appui des autres formations politiques pour reporter à 2026 la hausse salariale des députés prévue au projet de loi 24. Une tentative pour freiner la mesure à défaut de pouvoir la faire supprimer, reconnaît Alexandre Leduc, leader parlementaire du parti.

M. Leduc a envoyé mardi une lettre au ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement Legault, Simon Jolin-Barrette, au leader parlementaire de l’opposition officielle, Monsef Derraji, ainsi qu'au député péquiste Pascal Bérubé dans l'espoir de recevoir leur appui à un amendement qui reporterait les hausses de salaires des députés à la prochaine législature.

Nous souhaitons toujours que l’ensemble des élu-es se rallient à notre position : renoncer au projet de loi 24 [...] , écrit M. Leduc. Toutefois, considérant que, pour l’instant, tout indique que le gouvernement souhaite que le processus législatif se poursuive, je vous invite minimalement à appuyer le premier amendement que je vais déposer et qui vise à reporter la mise en vigueur du projet de loi à la prochaine législature.

Déposé en mai, le projet de loi vise à augmenter la rémunération annuelle de base des élus de l’Assemblée nationale de 30 000 $, ce qui la porterait à 131 766 $.

QS fait valoir que les élus ne devraient pas voter leurs propres conditions de travail, mais plutôt se plier au jugement d'un comité indépendant.

Le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve a aussi argumenté, mercredi, que les élus connaissaient leurs conditions de travail avant de se présenter aux élections, ce qui ne justifiait pas une hausse en plein exercice de leurs fonctions.

Manon Massé et Alexandre Leduc en conférence de presse.

Les députés solidaires Manon Massé et Alexandre Leduc

Photo : La Presse canadienne

À ses côtés, la co-porte-parole de QS, Manon Massé, a comparé la hausse salariale des députés à celle du salaire minimum, sans commune mesure.

Notre premier objectif, c'est de faire que ce projet de loi n’arrive pas, a renchéri Manon Massé, mercredi. Les gens au salaire minimum ont eu une augmentation d’un dollar.

Les députés, qui ont le grand privilège de voter leur salaire, augmentent leur salaire de 30 %. Voyons donc!

Une citation de Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire

Dans l'espoir de mobiliser contre le passage de ce projet de loi, QS invite les citoyens à téléphoner au bureau de leur député pour lui parler de leur hausse de salaire à eux.

Québec solidaire promet aussi de reverser une partie encore indéterminée du nouveau salaire à des organismes en augmentant substantiellement les dons dans les circonscriptions.

Ambition

La semaine dernière, le premier ministre François Legault avait argué que le débat sur la rémunération des élus de l'Assemblée nationale traînait depuis trop longtemps, et que son gouvernement faisait preuve de courage en proposant une loi.

Je pense entre autres à un jeune père de famille qui veut offrir le plus possible à ses enfants. C'est normal qu'on lui offre une rémunération qui est compétitive, a déclaré M. Legault au Salon bleu, mardi.

Il s'agit là d'un drôle d'argument, a réagi le député qui, selon ses dires, ne s'est pas lancé en politique pour faire de l'argent.

Par ailleurs, le Parti québécois (PQ) s'est dit plutôt d'accord avec la proposition de QS sur le report de la mise en vigueur. Cela ferait en sorte que ce ne sont pas les élus actuels qui voteraient leur propre augmentation de salaire; ils devraient se faire (ré)élire pour bénéficier de cette hausse, a expliqué le député péquiste Pascal Bérubé.

C'est une piste que j'avais déjà évoquée avant QS, a-t-il affirmé.

Un portrait de Pascal Bérubé qui répond aux questions des journalistes.

Pascal Bérubé le député du Parti québécois dans Matane-Matapédia.(archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Certains élus du PQ tergiversent toutefois encore à savoir s'ils vont appuyer le projet de loi caquiste. Ils devraient annoncer leur décision mercredi.

Les libéraux, quant à eux, se font plus circonspects sur la proposition de QS. Je vais étudier l'amendement en équipe avec notre caucus et en temps et lieu, a indiqué le leader parlementaire libéral Monsef Derraji. Le Parti libéral (PLQ) a déjà dit qu'il appuyait le projet de loi.

Ne pas être juge et partie

Même s'il ne siège pas à l'Assemblée nationale, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a défendu le retrait du projet de loi 24 pour éviter que les élus soient à la fois juges et parties.

Le chef conservateur Éric Duhaime n'a pas manqué d'épingler son ex-rival politique aux élections provinciales en l'accusant d'arrogance et de dissimulation.

Augmenter ton salaire de 30 % sans le dire aux électeurs, ce n'est pas du courage, c’est une forme de mensonge.

Une citation de Éric Duhaime, chef du PCQ

En conférence de presse, mercredi, le chef conservateur a aussi exprimé son indignation quant au calendrier choisi par la CAQ autour de ce projet de loi.

Eric Duhaime lors d'un point de presse.

Le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime.

Photo : The Canadian Press / Jacques Boissinot

Socialement, il ne peut pas y avoir plus mauvais timing, a-t-il observé en rappelant que le gouvernement offrait à ses employés en négociation des augmentations de 9 % sur 5 ans, soit 1,8 % par année.

D'autre part, le projet de loi a été déposé la dernière journée où il était possible de le faire pour une adoption avant l'été, a souligné Éric Duhaime.

Pour y parvenir, François Legault n'a pas exclu d'utiliser le bâillon. Voilà une forme d’arrogance du gouvernement, pour ne pas dire une dérive, selon le chef conservateur, qui n'est pas contre le report de la hausse en 2026 proposée par QS.

Entre-temps, il propose que celle-ci soit plutôt indexée sur les prix à la consommation et que la revalorisation salariale tienne compte des futures retraites des élus.

La CAQ souhaite faire adopter la hausse de salaire des députés avant la fin de la session parlementaire, le 9 juin.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.