•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Environ 10 000 des détenus recrutés par Wagner tués en Ukraine, selon leur chef

Le logo de Wagner dans un immeuble de St-Pétersbourg.

Ces détenus ont été envoyés en première ligne à Bakhmout, a indiqué le groupe paramilitaire russe Wagner (Photo d'archives).

Photo : Reuters / Igor Russak

Agence France-Presse

Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l'organisation, Evgueni Prigojine.

J'ai sélectionné 50 000 détenus dont environ 20 % ont été tués, a affirmé M. Prigojine dans une entrevue publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov.

Par ailleurs, il a indiqué qu'une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient également morts au combat, sans pour autant donner précisément leur nombre.

Selon lui, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes : moi j'ai trois fois moins de tués et [...] environ deux fois moins de blessés.

Un soldat ukrainien debout surveille, bras croisés, un membre du groupe Wagner.

Un militaire ukrainien surveille un ancien prisonnier criminel russe membre du groupe paramilitaire russe Wagner capturé près de Bakhmut, le 12 mars 2023.

Photo : Getty Images / AFP / SERGEY SHESTAK

Quelques rares chiffres

M. Prigojine parle ainsi pour la première fois ouvertement de l'ampleur de ses pertes, alors que du côté russe, tout est fait pour garder secret le nombre de tués et de blessés.

L'armée russe a publié son dernier bilan en septembre 2022, faisant état de 5900 morts dans ses rangs.

Une récente fuite de documents classifiés américains évaluait au 1er mars les pertes russes entre 35 500 et 43 500, contre 16 000 à 17 500 pour l'Ukraine, mais ces chiffres restent des estimations impossibles à vérifier.

L'année dernière, Evgueni Prigojine, qui a lui-même fait des années de prison à l'époque soviétique, a recruté dans les prisons, promettant aux détenus l'effacement de leur peine s'ils survivaient aux combats.

La guerre en Ukraine

Pendant la bataille de Bakhmout, Kiev affirme que les unités d'ex-détenus de Wagner ont mené des assauts quasiment suicidaires sur les lignes de défenses ukrainiennes et ont été abattus en grand nombre.

Evgueni Prigojine accuse lui le haut commandement militaire russe de l'avoir privé des armements et munitions nécessaires pour éviter ces lourdes pertes.

Il y a maintenant des dizaines de milliers de proches de [soldats] tués. Il y aura probablement des centaines de milliers. On ne peut pas cacher ça, a-t-il affirmé dans l'interview publiée mardi, appelant les généraux russes à envoyer leurs enfants au front.

Un soldat tatoué «gloire à l'Ukraine».

Un membre de l'organisation «Russian Volunteer Corps» en Ukraine, près de la frontière russe

Photo : Reuters / Viacheslav Ratynskyi

Ce week-end, le groupe Wagner et l'armée russe ont affirmé avoir conquis entièrement Bakhmout, ce que Kiev dément. Evgueni Prigojine a assuré que ses troupes allaient se retirer de la ville d'ici le 1er juin et transférer leurs positions à l'armée régulière.

Fermeté

Par ailleurs, la Russie a promis mercredi une réponse extrêmement ferme en cas de nouvelles incursions armées, deux jours après celle de deux groupes venus d'Ukraine.

Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions, a affirmé le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, lors d'une réunion avec des hauts gradés militaires.

Mardi, son armée avait dit avoir écrasé avec son aviation et son artillerie un groupe ayant attaqué la veille la région frontalière de Belgorod, la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine.

L'attaque, revendiquée par des groupes armés russes basés en Ukraine disant vouloir renverser Vladimir Poutine, représente un nouvel épisode embarrassant pour la Russie, dont l'armée est empêtrée en Ukraine après 15 mois de conflit.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...