Un canton en Ontario bannit officiellement le drapeau de la Fierté

De nombreux résidents du canton de Norwich ont pris la parole au sujet du nouveau règlement interdisant le drapeau gai lors d'une réunion le 25 avril. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isha Bhargava
Une majorité des élus du canton de Norwich dans le Sud-Ouest de l'Ontario ont approuvé un règlement controversé qui permet seulement de hisser des drapeaux civiques devant les installations municipales. Une élue a démissionné à la suite du vote.
Le drapeau arc-en-ciel et les autres étendards sont ainsi interdits.
Trois élus ont voté en faveur du règlement mardi soir, alors que deux autres s'y sont opposés.
La conseillère Alisha Stubbs, qui défendait le drapeau gai et voulait que le canton désigne juin comme le mois de la Fierté, a annoncé sa démission après le vote.
Je refuse de cautionner cette discrimination flagrante et l'hypocrisie de décisions faites au nom de la paix alors que de nombreux citoyens vivent dans la peur.
À lire aussi :
Le canton fait valoir qu'il a un devoir de neutralité.
Seuls les drapeaux du Canada, de l'Ontario et du canton seront autorisés devant les installations municipales. Les élus ont rejeté l'idée de permettre au centre communautaire de hisser les drapeaux des équipes de hockey locales.
Il faut rester neutres sur les plans politique, culturel et religieux
, a affirmé le conseiller Adrian Couwenberg.
La résidente Jennifer Wild a dénoncé le nouveau règlement lors de la réunion mardi soir. Cette politique va nous diviser et nous isoler d'une grande communauté et de bailleurs de fonds
, a-t-elle soutenu. Certains quittent déjà Norwich, parce qu'ils ne veulent pas vivre ici.
Avec les informations de CBC