1000 vies sauvées grâce au Programme de don croisé de rein

Un médecin nettoie un rein prélevé d’un donneur en vue d’une transplantation à l'Hôpital Johns Hopkins, au Maryland, en 2012.
Photo : Getty Images / AFP / Brendan Smialowski
La Société canadienne du sang a indiqué que son Programme de don croisé de rein (DCR) avait franchi le cap des 1000 greffes au pays.
Créé en 2009, ce programme permet de relier les systèmes de santé provinciaux et les programmes de donneurs vivants à l'échelle nationale.
Il jumelle des donneurs vivants avec des personnes en attente d’une greffe rénale. Les donneurs peuvent aider une personne qu’ils connaissent ou une personne inconnue.
Le plus long trajet parcouru par un donneur pour faire don d’un rein a été de Corner Brook, à Terre-Neuve, jusqu’à Vancouver.
En Colombie-Britannique, 279 greffes ont pu être réalisées depuis la création du programme, comme l'explique le Dr Jagbir Gill, de l'Hôpital Saint-Paul de Vancouver.
Certains patients étaient sur la liste d’attente depuis plus de trois ans, attendant un donneur vivant
, ajoute-t-il.
À lire aussi :
Je ne serais pas ici aujourd’hui si je n’avais pas pu avoir ce don
, dit Donovan Hanlon, qui a eu deux transplantations dans sa vie.
Son cousin, Mike Sole, souhaitait être son donneur, mais les deux hommes n’étaient pas compatibles. Le programme a permis à Mike Sole de faire don d’un de ses reins à une autre personne en attente de greffe et a aidé Donovan à trouver la personne adéquate pour sa deuxième transplantation.
D’après la Société canadienne du sang, plus de 4000 personnes au Canada sont en attente d’un organe, dont 75 % ont besoin d’un rein.
Des centaines de personnes meurent chaque année alors qu'elles attendent une greffe.
Un rein greffé demeure fonctionnel en moyenne 21 ans lorsqu’il provient d’un donneur vivant, et 11 ans, lorsqu’il provient d’un donneur décédé.