Martha Wainwright, Safia Nolin et Klô Pelgag à Fierté Montréal au mois d’août

Le thème de cette année, «Jamais sans ma fierté», est un clin d'œil à l'annulation du défilé l'an dernier, selon Simon Gamache, DG de Fierté Montréal.
Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour
Le festival Fierté Montréal, qui se tiendra du 3 au 13 août au cœur de Montréal, a dévoilé mardi une première partie de sa programmation. L’organisation a assuré que le traditionnel défilé de la fierté aura bel et bien lieu cette année. L’événement phare du festival avait été annulé à la dernière minute en 2022.
Fierté Montréal s’installera donc pour une dix-septième année au cœur du Village et dans plusieurs lieux de la métropole, dont le site principal, à l’esplanade du Parc olympique. Quinze spectacles gratuits seront proposés au public alors que 150 artistes fouleront les différentes scènes du plus grand rassemblement 2SLGBTQIA+ de la francophonie. Le défilé de la fierté, quant à lui, aura lieu le 13 août le long du boulevard René-Lévesque.
Après une cérémonie d’ouverture prévue le 3 août à 17 h aux Jardins Gamelin, le festival prendra son envol le soir même au National avec un spectacle de la drag queen acadienne à l’humour épicé Sami Landry, qui sera accompagnée de Chiquita Mére.
Musique, drag kings et vedettes de RuPaul’s Drag Race
Parmi les soirées musicales du festival, mentionnons le concert de Kinkead, le 4 août aux Jardins Gamelin, ainsi que celui de Klô Pelgag et de Kanen le 9 août à l’esplanade du Parc olympique.
Ce dernier concert sera suivi immédiatement après d’un autre mettant en scène Safia Nolin et Martha Wainwright.
Les deux artistes partageront la scène avec le Queer Songbook Orchestra, un ensemble de chambre canadien qui interprète des versions orchestrales de chansons pop significatives pour la communauté LGBTQ, de Taylor Swift à Arthur Russell en passant par k.d. lang et Melissa Etheridge.
Parmi les autres événements à ne pas manquer, soulignons le Party de la fierté, animé par Barbada au Casino de Montréal (le 5 août), ou encore le spectacle Drag Superstars, animé par Rita Baga, le 10 août à l’esplanade du Parc olympique. Cet événement à grand déploiement réunit un éventail de participants et participantes des émissions des différentes versions de RuPaul’s Drag Race ainsi que d’autres artistes en vogue.
Autre spectacle à souligner : celui des drag kings RV Métal et Rock Bière, le 12 août, à l’esplanade du Parc olympique. D’autres événements seront annoncés par Fierté Montréal dans les semaines à venir.