Hommage à David Suzuki à Trois-Rivières

David Suzuki a prononcé la conférence d'ouverture de BIOKET, une rencontre d'envergure internationale qui a lieu à Trois-Rivières cette semaine. (Photo : 23 mai 2023)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Le scientifique de renommée internationale David Suzuki est de passage à Trois-Rivières. Il prend part à une conférence internationale qui porte sur la bioéconomie. De plus, il recevra cet après-midi un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Près de 300 experts provenant d’Amérique et d’Europe sont réunis à l'occasion de la rencontre appelée BIOKET (Bioeconomy Key Enabling Technologies), qui s’est ouverte avec la conférence du généticien, zoologiste et environnementaliste canadien David Suzuki.
C'est la première fois que cette rencontre se tient en Amérique du Nord. L'accueil de cette conférence en sol trifluvien s'inscrit dans la volonté de créer une vallée de la transition énergétique de Shawinigan à Bécancour en passant par Trois-Rivières.
Les participants auront notamment l'occasion de parler de diverses solutions technologiques pour décarboner l’industrie lourde et faire face aux enjeux environnementaux
, peut-on lire dans le communiqué envoyé par Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, qui organise BIOKET en collaboration avec Bioeconomy for Change (B4C).
Trois-Rivières est le lieu par excellence pour l’implantation d’entreprises dans ce secteur d’avenir.
Les thèmes de l’agroalimentation (production de protéines végétales et alternatives), de l’emballage (conception de produits cellulosiques) et de l’économie circulaire (valorisation de gaz à effet de serre industriels et de la biomasse résiduelle)
y seront aussi abordés, indiquent les organisateurs.
La conférence se déroule principalement au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI).
IDE affirme qu'il s'agit de la quatrième rencontre de ce genre. Elle a notamment eu lieu en France par le passé.