La fièvre des Remparts gagne des commerces de Québec

Les partisans présents à la place Jean-Béliveau ont explosé de joie alors que les Remparts de Québec ont remporté leur premier championnat de la LHJMQ en 47 ans.
Photo : Radio-Canada / Louis-Simon Lapointe
Pas facile de mettre la main sur un chandail des Remparts à Québec. Au lendemain de leur victoire en finale du trophée Gilles-Courteau, les boutiques de vêtements de sports et les vendeurs de matériel promotionnel font des affaires d’or, au point d’être complètement à sec.
Des partisans des Diables rouges se sont rués vers la boutique Logo Sport sur la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Québec, au lendemain de lavictoire des Remparts contre les Mooseheads d’Halifax.

La frénésie entourant la victoire des Remparts en finale du trophée Gilles-Courteau a fait bondir la vente de marchandise à l'effigie des Diables rouges.
Photo : Radio-Canada / Magalie Masson
L’entreprise note de deux à trois fois plus de ventes de marchandise à l’effigie des Remparts depuis le début de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Il nous reste 13 jerseys, quelques t-shirts... À mon avis, dans quelques jours, on a tout vendu
, anticipe Rafael Da Cruz, un employé de la boutique Logo Sport.
Des touristes européens et américains, qui ont vécu la frénésie des Remparts pendant leur séjour à Québec, ont voulu eux aussi mettre la main sur la marchandise de la troupe de Patrick Roy.
Quand on leur expliquait un peu le positionnement de l’équipe dans la ligue, ils voulaient partir avec un beau souvenir
, explique Rafael Da Cruz.
Des clients de l'Ontario et d'Halifax
La performance de la troupe de Patrick Roy a aussi souri à Passe-Temps 3000, une boutique de jeux et jouets située à proximité du Centre Vidéotron, dans Vanier. Le propriétaire, Marc Nadeau, a noté un grand nombre de clients venant de l’Ontario et d’Halifax.
C’est du monde qui [a] beaucoup dépensé. Comme on dit, le monde amène le monde
, se réjouit-il.

Marc Nadeau, propriétaire de Passe-Temps 3000, témoigne de l'engouement créé par la victoire des Remparts.
Photo : Radio-Canada / Alexane Drolet
Même scénario du côté de la boutique spécialisée L’Entrepôt du Hockey sur Pierre-Bertrand, où les ventes ont bondi au cours des dernières semaines.
Il y a eu un grand engouement pour les marchandises des Remparts comme les chandails et les casquettes. On a presque tout vendu ce qu’on avait
, confirme le directeur de la succursale, Julien Houde.

Julien Houde. du magasin L'Entrepôt du Hockey, dit avoir vendu plus de 130 chandails officiels des Remparts dans le dernier mois.
Photo : Radio-Canada / Alexane Drolet
Ce dernier croit que l’engouement devrait trouver un second souffle pour le tournoi de la Coupe Memorial qui se déroulera à Kamloops du 26 mai au 4 juin prochain et qui regroupe les champions des différentes équipes juniors canadiennes.
On va essayer de se réapprovisionner d’ici là pour satisfaire tout le monde
, conclut Julien Houde.
Avec les informations de Magalie Masson et Alexane Drolet