80 km à vélo, une façon différente de souffler 80 bougies

Dossard attaché, casque vérifié, Daniel Roy est prêt à pédaler.
Photo : Radio-Canada / Titouan Bussiere
Sept personnes de 80 ans et plus font une sortie de 80 kilomètres à vélo, lundi, pour fêter leurs 80 ans et montrer l’importance de garder une bonne forme physique.
Daniel Roy, 85 ans, Guy Richard, 80 ans, Pierre Bédard, 81 ans, Richard Larose, 80 ans, Serge Lemay, 80 ans, Jean Matthon, 80 ans et Normand Turgeon, 82 ans, ont décidé de relever ce défi en quatre heures, soit une moyenne de 20 kilomètres par heure.
Accumulant un total de 568 années à eux sept, les octogénaires ne font pas ça sur un coup de tête. On ne décide pas ça du jour au lendemain, dans mon cas, ça fait une trentaine d’années que je fais du vélo de manière assez active, avec le club de vélo Les Côteux de Sherbrooke
, explique Daniel Roy, en entrevue à l’émission Par ici l’info.
Daniel Roy assure que, même en vieillissant, il est possible de continuer à faire du sport. Maintenant, la technologie permet à des gens qui sont un peu en perte de capacité de continuer à rouler, avec des vélos de route [à assistance électrique], alors ça nous aide et puis on peut continuer comme ça pendant encore quelques années.
Et Daniel Roy ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il s’est rendu au point de départ du parcours à vélo. Ses amis et sa conjointe l’y attendaient, prêts à l’encourager pour son départ.
Mais ce parcours est presque habituel, selon la conjointe de Daniel Roy, qui assure que le cycliste fait régulièrement ce genre de kilométrage le matin, pour se maintenir en forme.
Le départ a été donné à 10 heures, lundi matin, au Siboire de la rue du Dépôt. Les sept cyclistes ont profité du passage d’une voiture de patrouille du Service de police de Sherbrooke pour avoir un départ à l’allure officielle.
Lundi matin, le parcours prévu, débutant à Sherbrooke, longe la rivière Magog, en empruntant notamment la piste cyclable partant du lac des Nations. La prochaine étape est à Magog, en passant par le chemin de Venise. Le retour se fera par Orford et Saint-Élie.
De bonnes raisons de pédaler
Bien entendu, les cyclistes octogénaires font ce parcours par plaisir, parce qu’ils aiment rouler ensemble. Mais c’est également l’occasion pour eux de montrer l’exemple. Ça vaut la peine de garder la forme physique pour être capable de continuer à avoir une vie intéressante le plus longtemps possible
, explique Daniel Roy.
Mais ce n’est pas le seul message que Daniel Roy et ses amis veulent passer. Ils souhaitent aussi souligner le travail des éducatrices et éducateurs physiques.
« Aujourd'hui, les jeunes sont moins incités à faire des activités physiques. Et puis, avec toutes les technologies qui existent, c'est facile partout. Alors les éducateurs font le travail d'essayer d'inculquer aux jeunes de mettre le cellulaire de côté, puis sortir de la maison et faire de l'activité physique. »
Le troisième objectif de cette virée entre amis est de récolter des dons pour le groupe Récupère-don ton vélo !, un groupe qui récupère et remet en état les vélos, pour les offrir aux jeunes Sherbrookois dans le besoin.