•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La construction de plus de 2000 logements par an est nécessaire à l’Î.-P.-É.

Un immeuble locatif.

À l’heure actuelle, le taux d'inoccupation à l'île est de 0,8 %, le plus bas au pays. La province compte presque 174 000 habitants, selon les données de Statistique Canada de janvier 2023.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

L'Île-du-Prince-Édouard aurait besoin de construire au moins 2000 logements par an pour répondre à la demande sur le marché immobilier, selon le ministère provincial du Logement.

Le gouvernement provincial a annoncé dans son discours du Trône qu'il souhaite notamment favoriser la construction immobilière dans des zones rurales.

C'est mathématique! On regarde ses finances, et je ne pouvais juste plus acheter une maison. En fait, [avec] le prix des maisons qui se sont envolées, ce n'était plus possible.

Une citation de Justine Leporho, résidente de l’île

La vie à la campagne a toujours plu à Justine Leporho, une Française qui habite à l'Île-du-Prince-Édouard depuis trois ans. Acheter sa première maison était son rêve depuis l'obtention de sa résidence permanente au Canada.

C'est vraiment pour la tranquillité, avoir une petite maison avec de la verdure autour de moi, et aussi pour pouvoir jardiner et profiter de l'extérieur, dit-elle.

Justine Leporho pose pour la photo.

Originaire de France, Justine Leporho vit à l'île depuis trois ans.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond

Son plan d'acheter sa première maison a dû néanmoins être mis de côté à cause notamment des taux d'intérêt élevés, de l’inflation et des limites de ses économies.

De fil en aiguille, l'inflation qui a continué d'augmenter, j'ai eu des dépenses imprévues sur l'année et j'ai dû même utiliser mes économies, explique-t-elle.

La situation de Justine Leporho pourrait changer alors que la construction immobilière à la campagne devrait faire partie des plans de la province dans le prochain budget.

Je verrai si cela pourrait m’aider [...], mais je pense quand même que c'est une bonne chose si ça peut apporter une aide pour certaines personnes à accéder à la première propriété, dit-elle.

Une maison jumelée.

Une maison jumelée dans la région Évangéline, située dans l'ouest de l'île.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond

Les petites municipalités

La construction immobilière en région rurale serait aussi une bonne nouvelle pour de petites municipalités, comme Wellington qui a deux projets immobiliers à réaliser d’ici l’an prochain.

C'est très encourageant pour notre village de voir arriver plus de personnes. Cela aide toujours les entreprises à se développer.

Une citation de Irene Maccaull, mairesse de Wellington

La construction de 25 maisons unifamiliales à Wellington devrait commencer à l'automne. Des évaluations environnementales du projet devraient avoir lieu cet été.

Irene MacCaull pose pour la photo devant une carte de Wellington.

Irene MacCaull est la mairesse de Wellington depuis décembre 2022.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Drumond

La mairesse de cette municipalité située à environ 80 kilomètres de Charlottetown, Irene MacCaull, souligne l’importance de bâtir des logements, notamment dans des communautés comme la sienne qui tentent d’assurer une vitalité.

Elle précise néanmoins que ce développement doit être fait avec parcimonie.

Ce n'est pas une grande communauté, nous n'avons plus beaucoup de terrains à développer, explique la mairesse.

Un autre projet immobilier à Wellington n’a pas encore pu avancer à cause d’un manque de fonds pour mettre en place des infrastructures d’égout.

Ce type d'infrastructure, nous ne pouvons pas nous en passer. Nous avons besoin d'aide pour le financement, car nous travaillons habituellement en partenariat avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités, et pour l'instant nous n'avons pas entendu parler d'un quelconque financement, explique la mairesse.

Irene MacCaull rappelle que certains types de projets pourraient aider davantage la communauté.

Nous aimerions qu'il y ait davantage d'immeubles d'appartements, et [du logement] pour les personnes à faibles revenus, ajoute-t-elle.

Un fonds sur le point d'être lancé

Dans son discours du Trône, le 12 mai, le gouvernement du premier ministre Dennis King a promis d'avoir un nombre record de logements construits dans les deux prochaines années.

Dennis King et Antoinette Perry devant l'Assemblée législative.

Le premier ministre Dennis King s'est engagé, dans son discours du Trône, à construire un nombre record de logements dans les deux prochaines années. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Kerry Campbell

Selon ce document, un programme d’aide pour l’achat de la première maison et des fonds pour le développement immobilier dans les communautés rurales devraient apparaître dans le prochain budget provincial.

Ce fonds devrait être lancé en partenariat avec la Fédération des municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard

Le président de cet organisme, Bruce MacDougall, a confirmé, dans une déclaration envoyée à Radio-Canada, que l'organisme travaille actuellement sur la finalisation des détails [de ce fonds] avec la province, et nous attendons avec impatience le lancement officiel.

Le ministre du Logement, Robert Lantz, a retiré jeudi l’objectif du gouvernement de ramener le taux d'inoccupation à l’île à 3 %.

Nous devons ramener notre taux d'inoccupation à un niveau un peu plus acceptable, dit-il.

À l’heure actuelle, ce taux est de 0,8 %. C'est le plus bas au pays.

Avec des informations de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.