Feux de forêt : la pluie ravive l’espoir, mais les autorités albertaines restent prudentes

Dimanche après-midi, l'Alberta comptait 86 feux de forêt et de broussailles actifs, dont 22 qui n'étaient pas maîtrisés. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jason Franson
Aux prises avec de la chaleur, du temps sec et du vent ce week-end, les pompiers qui combattent les dizaines de feux qui consument les forêts albertaines voient une source d’espoir dans la pluie et le temps frais annoncés pour les prochains jours.
Environnement Canada prévoit en effet de la pluie et des températures sous les 20 degrés Celsius dans plusieurs régions du nord de la province d’ici mardi.
Par exemple, la région de Rivière-la-Paix, High Prairie et Fairview pourraient recevoir 10 à 20 millimètres de pluie par endroits lundi. Près des Swan Hills, l’agence gouvernementale prévoit jusqu’à 25 millimètres de précipitations. Cette région est particulièrement touchée par les feux, qui ne sont pas encore maîtrisés.
Lors de sa mise à jour quotidienne de dimanche, Christie Tucker, d’Alberta Wildfire, a souligné que le nord-ouest de la province pourrait rester sec et chaud : Nous continuons de surveiller de près les conditions météorologiques.
« Bien que nous soyons optimistes en espérant que la pluie prévue soit suffisante pour faire une différence avec certains incendies dans la province, nous ne sommes pas encore sortis du bois. »
À lire aussi :
Plus de 1700 pompiers et membres du personnel de soutien combattent les flammes aux côtés de plus de 1000 pompiers venus de toute l’Amérique du Nord, du Nouveau-Brunswick et de l’Alaska, dont 300 membres des Forces armées canadiennes
.
Selon Mme Tucker, 100 militaires supplémentaires devraient arriver d’ici lundi, tandis que 80 pompiers devraient arriver des États-Unis mercredi.
Depuis le début de l’année, près de 503 feux de forêt ont été répertoriés en Alberta. Ils ont consumé quelque 941 000 hectares.
Dimanche en fin d'après-midi, 86 feux faisaient encore rage dans la province, dont 22 qui n’étaient pas maîtrisés, selon la carte d'Alberta Wildfire. La province compte 10 678 personnes évacuées.
Le nombre total d’ordres d’évacuation s’élève à 17.
Christie Tucker a également indiqué que l’équipe de pompiers qui luttent contre les flammes à Fox Creek, à 260 km au nord-ouest d’Edmonton, a presque terminé la construction d’un bouclier anti-flamme dans le nord-ouest de la ville.
La Gendarmerie royale canadienne a précisé par courriel que les portions sud et nord de l’autoroute 43, qui traverse cette municipalité, ont été rouvertes à la circulation. La limite de vitesse a toutefois été réduite à 80 km/h.
De la fumée dans toute la province
Le bulletin de qualité de l’air de dimanche après-midi fait état de risques élevés à très élevés pour la santé dans plusieurs régions de la province :
- Airdrie;
- Comté de Lamont;
- Comté de Parkland;
- Comté de Strathcona;
- Comté de Sturgeon;
- Drayton Valley;
- Edmonton;
- Edson;
- Fort Chipewyan;
- Fort McKay;
- Fort McMurray;
- Red Deer;
- St. Alberta;
- Wood Buffalo-sud.
Le risque pour la santé devrait rester élevé et très élevé dans la plupart des régions, précise Environnement Canada.
Avec les informations de Mrinali Anchan