Québec investit dans une trousse contre la cyberintimidation créée à Trois-Rivières

Un policier trifluvien a eu l'idée d'élaborer une trousse contre la cyberintimidation. (Photo d'archives)
Photo : Istock
La police de Trois-Rivières reçoit une marque de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec pour ses efforts visant à lutter contre la cyberintimidation et à aider ceux qui en sont victimes. La Ville et son service de police obtiennent une subvention pour poursuivre leur travail et l’étendre à l’ensemble de la province.
Ils vont recevoir près de 190 000 $ pour bonifier et créer des trousses contre la cyberintimidation. La ministre de la Famille, Suzanne Roy, en a fait l’annonce jeudi à Trois-Rivières.
La police trifluvienne va ainsi pouvoir améliorer sa Trousse anti-troll contre la cyberintimidation, un outil lancé à l'hiver 2022 et destiné aux élèves du secondaire
, peut-on lire dans le communiqué envoyé jeudi.
Le service de police va aussi adapter son outil aux élèves du primaire. Il élaborera la Petite trousse anti-troll contre la cyberintimidation à l'intention des élèves de la 4e à la 6e année
.
C’est un agent de la police de Trois-Rivières qui a eu l’idée de cette trousse contre la cyberintimidation alors qu’il faisait des tournées dans les écoles.
Samuel Milot a constaté que beaucoup de victimes n'osaient pas parler de leurs problèmes. Je me suis dit : "Comment est-ce qu'on peut aider les jeunes qui, oui, nous demandent directement de l'aide, mais aussi ceux qui gardent le silence" et c'est comme ça que la trousse anti-troll a été créée"
, raconte-t-il.

L'agent de la police de Trois-Rivières Samuel Milot est à l'origine de cette idée de trousse contre la cyberintimidation destinée aux élèves.
Photo : Radio-Canada
Pour l’instant, la trousse anti-troll est disponible sur le site de la Ville de Trois-Rivières. On y trouve de l’information, entre autres, sur l’aspect criminel de la cyberintimidation, sur le processus judiciaire et sur l’aide disponible. Le policier précise que différents types de solutions sont présentés aux jeunes sur le site et qu'ils peuvent choisir celle qui leur convient le mieux.
Samuel Milot affirme que la page web de la trousse a reçu environ 5800 visites en un an.
À lire aussi :
Québec aimerait que la trousse puisse être utilisée partout dans la province. Pour ce faire, Québec finance la création d’un nouveau site Internet, notamment afin de la rendre disponible aux différents corps policiers.
Avec l'attribution de cette subvention, la Direction de la police de Trois-Rivières entend poursuivre le rayonnement provincial de ce programme de prévention axé sur la cyberintimidation afin de soutenir les victimes.

La trousse anti-troll a été élaborée par la police de Trois-Rivières et se trouve sur le site de la Ville.
Photo : Ville de Trois-Rivières
En tout, le gouvernement a annoncé jeudi un investissement de près de 380 000 $ dans le but de mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain
, indique le communiqué de presse.
La ministre accorde aussi 190 000 $ à l’organisme L'anonyme U.I.M., de Montréal, pour promouvoir les comportements sécuritaires et les relations égalitaires
.
Avec les informations d’Édouard Dubois