•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Unigym sous la loupe de la Ville de Gatineau

Une jeune gymnaste pose les mains sur une poutre.

Le Comité de protection de l'intégrité a recommandé une suspension de 30 jours pour l'entraîneur-chef d'Unigym, Dave Fallon. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images

La publication d’un reportage de Radio-Canada sur les recommandations du Comité de protection de l'intégrité (CPI), à la suite du processus de plainte contre Dave Fallon, pour des comportements qualifiés « d'inappropriés », suscite de nombreuses réactions. Le CPI a recommandé une suspension de 30 jours et plusieurs formations.

Dave Fallon, qui gravite depuis longtemps dans le milieu de la gymnastique en Outaouais, ne reviendra pas en poste avant le 11 juin.

L’association canadienne des entraîneurs affirme suivre la situation de près. La chef de la direction, Lorraine Lafrenière, s’est d’abord réjouie qu’une sanction soit imposée. Elle croit toutefois que le club doit en faire plus.

C’est une bonne étape, mais Unigym devrait discuter des conséquences à l’intérieur des murs du club. Quelles sont les politiques qui devraient changer? Quelles sont les méthodes de prévention et l’engagement avec les parents dans ce cas-ci, pour assurer l’intégrité du sport et la sécurité des jeunes?, se demande Mme Lafrenière.

Une femme parle à un journaliste devant un terrain gazonné avec une route à l'arrière.

La chef de la direction de l'Association canadienne des entraîneurs, Lorraine Lafrenière

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

La responsable est d’avis que les parents peuvent et doivent en faire plus dans la situation actuelle et demander des comptes.

Ce sont les parents qui ont la vraie puissance dans cette situation. C'est à eux de gérer autour du club, d'avoir une influence sur le CA et de demander des politiques et des comportements [qui] changent

Une citation de Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l'Association canadienne des entraîneurs

Au bout du compte, ce sont les parents qui décident de dépenser des sous pour aller à Unigym, alors c'est eux qui détiennent vraiment le pouvoir, lance aussi Mme Lafrenière.

L’ancien skieur acrobatique, Dominick Gauthier, cofondateur de B210 qui accompagne les athlètes dans leur préparation, a été étonné des recommandations du CPI.

Ma première réaction c’était que 30 jours de suspension ça semble très court, dit M. Gauthier. Comment on pourra réintégrer un entraîneur et s’assurer qu’il y a une confiance entre les athlètes, l’entraîneur et les autres entraîneurs qui travaillent avec lui? Pour le club ce sera des eaux troubles pour quelques semaines et même quelques mois, estime-t-il.

Dominik Gauthier en studio.

Dominick Gauthier, analyste et expert olympique.

Photo : Radio-Canada / Félix Duchesne

Sans parler du cas précis de l’entraîneur-chef d’Unigym, il croit que les méthodes d’entraînement doivent continuer de changer et de s’adapter à la situation canadienne. 

Il y a eu une évolution, mais ça a toujours été comme ça. Quand on voit les entraîneurs qui crient et qui manquent de respect, on se justifie toujours [en citant] les vieilles méthodes du bloc de l’Est. Mais ce n’est pas vrai qu’on va maximiser le potentiel d’un athlète en le traitant de toutes sortes de noms, en les insultant, en les diminuant, s'emporte Gauthier.

La Ville de Gatineau discute avec Unigym

Questionnée lors d’un point de presse mercredi, la mairesse de la Ville de Gatineau n’a pas voulu commenter les sanctions recommandées contre Dave Fallon. France Bélisle a toutefois confirmé qu’un représentant de la Ville a eu des communications avec Unigym à ce sujet.

Elle assure que son équipe va suivre l’évolution du dossier assidûment et ne se gênera pas pour faire valoir auprès du club de gymnastique, au besoin, qu’il a des responsabilités et qu’on a besoin d’être rassuré comme partenaire.

France Bélisle s'adresse aux élus devant son pupitre.

La mairesse de Gatineau, France Bélisle (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La Ville de Gatineau offre du financement et des échanges de services à Unigym pour plus de 1,6 million de dollars par année.

La mairesse a toutefois précisé que la gouvernance ainsi que le fonctionnement interne de l’organisme ne sont pas du ressort de la Ville de Gatineau. Comme dirigeante, France Bélisle a tenu à ajouter:

Quand on est à la tête d’un organisme, on a tout intérêt à s’assurer de l’intégrité, de la notoriété et de la qualité de la réputation de notre organisme, et c’est ce à quoi je m’attends.

Une citation de France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau

Le processus de plainte sera amélioré

Le ministère du Sport, du Loisir et du Plein air, qui a mis en place l’Officier indépendant des plaintes, veut améliorer le processus de plaintes utilisé dans ce dossier.

Par courriel, le cabinet de la ministre québécoise du Sport Isabelle Charest affirme que son objectif est d’offrir aux athlètes de tous les niveaux des milieux plus sains et sécuritaires.

Mme Charest portant des lunettes parle devant un micro.

Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

C’est un outil qui est encore jeune et perfectible. On souhaite lui donner encore plus de mordant.

Une citation de Cabinet de la ministre du Sport du Québec, Isabelle Charest.

Un nouveau registre qui s’appliquerait au Québec

Pour sa part, l'organisme Gymnastics4Change Canada, qui vise à éliminer les abus et les mauvais traitements en gymnastique, estime que la suspension recommandée contre Dave Fallon est loin d'être suffisante.

C’est extrêmement décevant. [...] Je ne comprends pas. Ça n’a pas de sens pour moi. Je pense qu’un entraîneur qui fait subir un abus à un enfant, peu importe la forme, devrait être démis de ses fonctions, affirme Abby Pearson Spadafora, membre de l'organisme.

L'ancienne gymnaste de haut niveau, qui a elle-même dénoncé des abus dans un tout autre dossier, estime par ailleurs que le Québec devrait s’arrimer au système de registre des sanctions, annoncé la semaine dernière par le fédéral, qui devra recenser les entraîneurs qui ont fait l’objet de plaintes ou de sanctions.

Unigym Gatineau a annoncé dans un communiqué de presse conjoint avec Gymnastique Québec, envoyé mardi à Radio-Canada, que les membres du sport-études du club participeront bientôt à une rencontre pour faire le point sur la situation, sans donner plus de détails.

Avec la collaboration de Charles Lalande

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.