Une école de Winnipeg déplore le vol de son drapeau de la fierté

Ross Meacham, directeur de la Riverbend Community School, affirme que le drapeau de la fierté de son école a été volé, au cours de la fin de semaine.
Photo : Radio-Canada / Alana Cole
Une école de Winnipeg, la Riverbend Community School, déplore le vol de son drapeau de la fierté quelques jours après la disparition des livres des communautés LGBT et autochtones dans une salle de classe au sein de l'établissement.
Le directeur de l'école, Ross Meacham, explique que la personne qui a pris le drapeau a laissé une note anonyme sur une fenêtre de l'établissement disant ceci : Vous avez peut-être remarqué que votre drapeau de la fierté a disparu. Cela veut dire qu'il ne faut pas enseigner cela à l'école et que ce n'est pas sain. Les gens peuvent être gais pendant leur temps libre.
Ross Meacham se dit ébranlé et offensé par ce geste rempli de haine
.
Il précise que le drapeau était monté sur un poteau ancré dans une brique à l'extérieur de l'école et qu'il faut une échelle et des ciseaux pour l’enlever.

Le drapeau de la fierté était fixé sur le mur de briques extérieur de l'école.
Photo : Radio-Canada / Alana Cole
Le fait que quelqu'un a fait tous ces efforts met Ross Meacham en colère.
Il explique que ce drapeau est un symbole d’inclusion important, car il permet à chaque enfant qui fréquente l'école d'avoir un sentiment d'appartenance.
Quand une personne nous l'enlève, c’est comme si on nous effaçait ou qu'on nous réduisait au silence.
À lire aussi :
Le vol du drapeau de la fierté survient moins d'une semaine après la disparition de plusieurs livres de la classe d'Amanda Karpinsky.
Je suis venue à l'école le lendemain et j'ai remarqué qu'une étagère entière avait été vidée
, raconte-t-elle.
L’enseignante explique que ces livres sont beaucoup plus que de la littérature, car au-delà de l’enseignement, ils permettent aux enfants de se sentir acceptés et à leur place.
Mieux vivre ensemble
Le personnel et les élèves de l'école se sont réunis pour se soutenir mutuellement, en peignant des drapeaux de la fierté et en les affichant autour de l'école.

Les élèves ont coloré des drapeaux de la fierté et inscrit des messages de soutien après le vol du drapeau.
Photo : Radio-Canada / Alana Cole
Une autre enseignante de la Riverbend Community School, Alex Pustogorodsky, se dit encouragée par cette mobilisation.
Elle souhaite que le ou les responsables de ces méfaits constatent tous les efforts que l'établissement déploie pour s'assurer que ses élèves se sentent inclus et en sécurité.
Ces livres et ces drapeaux ne sont là que pour réaffirmer nos identités. Nous n'imposons rien à personne.
Le vol du drapeau a été signalé à la police de Winnipeg, et une enquête est en cours.
Entre-temps, l'école Riverbend Community Schoo a placé un drapeau de la fierté à l'intérieur de ses locaux et compte remplacer celui de l'extérieur le plus tôt possible.
Avec les informations de Sarah Petz