913 000 $ en 3 ans pour le centre de soutien en toxicomanie pour femmes Kate’s Place
Le centre offre à certaines femmes reconnues coupables d'infractions criminelles reliées à la drogue de choisir d'aller au centre plutôt qu'en prison.
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan consacrera près de 913 000 $ en trois ans au centre de soutien en toxicomanie pour femmes Kate's Place, à Regina. Certaines femmes coupables de crimes reliés à la drogue peuvent choisir d'aller dans cet établissement plutôt qu'en prison.
La ministre de la Justice de la Saskatchewan, Bronwyn Eyre, souligne que le montant alloué à Kate's Place représente une augmentation de 27 000 $ par rapport à l'accord triennal précédent.
Kate's Place joue un rôle concret en aidant les femmes à retrouver leurs enfants, à gagner en stabilité et en leur permettant d'accéder à des occasions d'emploi et d'éducation
, a indiqué Bronwyn Eyre, en conférence de presse mardi.
À lire aussi :
Le centre Kate's Place permet également à celles qui sont placées sous la surveillance des services correctionnels communautaires de bénéficier d'un espace à long terme pour lutter contre la toxicomanie et acquérir une certaine indépendance, comme le note le ministère de la Justice dans un communiqué.
Des défis subsistent, cela ne fait aucun doute, mais il y a aussi des succès très, très notables
, poursuit Mme Eyre.
Le complexe est surveillé en permanence et contient huit appartements de deux chambres pour les femmes et leurs enfants. Du employés de soutien y travaillent 24 heures sur 24.
Le parcours de reconstruction d'une vie [...] n'est pas un projet de 30 jours
, dit la directrice générale de Kate's Place, Karen Hoeft.
Il s'agit d'un parcours où les femmes se débarrassent des choses qui les ont tenues en captivité, qui leur ont fait du mal. Le mal qui leur a été fait, le mal qu'elles ont fait aux autres
, explique-t-elle.
Ce sont des femmes fortes et elles ont beaucoup à apporter à la communauté.
Éviter la prison
À Regina, le centre Kate's Place est le seul établissement consacré aux femmes faisant partie du programme des tribunaux de traitement de la toxicomanie de la Saskatchewan.
Ces tribunaux relèvent du système judiciaire provincial et visent à offrir une solution de rechange à l'incarcération pour les infractions non violentes liées à la drogue.
Les centres de soutien en toxicomanie liés à ces tribunaux ont quant à eux pour objectif d'aider les personnes en situation de dépendance à se réinsérer dans la société à travers un programme de traitement qui dure environ un an.
Selon Karen Hoeft, depuis son ouverture en 2006, 309 femmes sont passées par Kate's Place, et beaucoup d'entre elles ont terminé le programme.
Près de 90 % des femmes ayant fréquenté le centre disent consommer moins fréquemment des drogues, selon le ministère de la Justice.
Plusieurs d'entre elles notent aussi des améliorations dans leur capacité à fonctionner dans la vie quotidienne.
Avec les informations de Nicholas Frew