Suspension de la pêche communautaire innue sur la rivière Moisie pour trois ans

La pêche communautaire au saumon des Innus sur la rivière Mishta-Shipu (ou rivière Moisie) se fait au filet. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Caroline Girard
Le conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) suspend la pêche communautaire sur la rivière Moisie pour une période de trois ans. L'objectif consiste à assurer la pérennité du saumon dans cette rivière.
L’année dernière, ITUM avait aussi suspendu cette pratique pour la saison.
Dans un communiqué de presse, le conseil de bande indique qu’il adopte par ailleurs un nouveau code de pêche innu qui doit entrer en vigueur lors de la prochaine saison de pêche, qui commencera dans les prochains jours.
Le code Utshashumek a été élaboré par un comité qui a mené des consultations entre 2020 et 2022 auprès de membres de la communauté innue Uashat mak Mani-utenam.
Il s'agit d'un code de pêche qui vise à contrer le déclin de la population de saumon ainsi qu'à promouvoir une pêche responsable et la tradition innue. La pêche communautaire requiert l’utilisation du filet et est gérée par le conseil ITUM.
Le directeur du bureau de la protection des droits du territoire à ITUM, André Michel, explique que le nouveau code demande aux pêcheurs d'éviter le gaspillage et de prélever seulement ce dont ils ont besoin.
On se préoccupe vraiment de la ressource, […] on favorise aussi la mise à l'eau
, renchérit pour sa part le conseiller à ITUM, Kenny Régis.
Ça va être un code de pêche à notre image!
Il s’agit […] d’une affirmation importante par les Innus d'Uashat mak Mani-utenam de leur droit à l’autodétermination à l’égard de leur territoire traditionnel, le Nitassinan, et des ressources qui s’y trouvent
, peut-on lire dans le communiqué.

Mike McKenzie, chef de la communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
[Ce code] est un outil important qui aidera notre communauté à renouer avec ses racines et à mettre en œuvre nos responsabilités d’intendance afin de garantir que les prochaines générations puissent bénéficier de la rivière.
André Michel indique qu'un code de pêche axé sur les modalités de la pêche était en vigueur depuis 2003, sans toutefois tenir compte des traditions innues. On voulait un code de pêche où les valeurs innues étaient mises de l'avant
, mentionne-t-il.
Le conseil de bande précise que la suspension d'activités s'applique seulement à la pêche communautaire gérée par ITUM et ne vise pas la pêche individuelle pratiquée par les Innus.
On interdit le filet sur la rivière
, précise le conseiller Kenny Régis, mais on donne l'accès à ceux qui désirent vraiment mettre des filets de truites de mer à l'embouchure de la rivière seulement
.
C'est un geste symbolique
, fait valoir André Michel. ITUM espère ainsi favoriser le rétablissement des stocks de saumons. Le conseil de bande dit travailler de concert avec le ministère de l'Environnement, de la Luttre contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour évaluer les stocks dans la rivière Moisie.
Le nouveau code ne sera pas accompagné de sanctions pour le moment, rapporte Kenny Régis. On veut faire de la prévention, on ne veut pas sanctionner.
Des gardiens du Nitassinan iront à la rencontre des membres de la communauté pour les sensibiliser à la remise à l'eau et sur les techniques à employer. On va sensibiliser notre monde sur comment remettre le saumon à l'eau pour ne pas l'abîmer
, dit-il.
Avec les informations de Lambert Gagné-Coulombe