Des pompiers blessés pendant que les feux et les superficies brûlées augmentent
Le nombre d'ordres d’évacuation est passé de 15 à 23 en 24 heures, mais les habitants de Drayton Valley peuvent rentrer chez eux.

Une propriété endommagée par les feux de forêt à Drayton Valley, en Alberta.
Photo : La Presse canadienne / JASON FRANSON
Trois pompiers déployés pour lutter contre les feux ont été blessés mercredi, dont deux à Drayton Valley, et un, à East Prairie Metis Settlement, dans le nord de l’Alberta.
La responsable de l'unité d'information d’Alberta Wildfire, Christie Tucker, affirme que la situation de ces pompiers est suivie de près. Plus de 2500 pompiers sont déployés dans le centre et le nord de la province pour combattre les feux.
Le nombre d’hectares brûlés dans la province est passé de 620 000, mardi, à plus de 728 000, mercredi, selon Alberta Wildfire. Christie Tucker précise que cette augmentation s'explique en partie par le fait que de nombreux incendies de forêt ont pris de l'ampleur, mais aussi que l’organisme a pu mieux en évaluer la taille.
Le danger d'incendie demeure présent dans le nord de l'Alberta, avec des conditions chaudes, sèches et venteuses qui devraient persister dans les jours à venir. Le temps chaud, sec et venteux a tellement favorisé la formation de nouveaux brasiers qu’il y en a 15 de plus que la semaine dernière, où les conditions météorologiques étaient plus clémentes en raison des températures plus basses et de la pluie.
Christie Tucker affirme que les vents ont faibli mercredi dans la majeure partie de la province et que les températures sont proches de la normale pour cette période de l'année, mais que les choses commenceront à changer jeudi. Il fera plus chaud et plus sec à l'approche de la fin de semaine et cela peut donner lieu à des incendies de forêt plus actifs.
À lire aussi :
Le ministre de la Sécurité publique, Mike Ellis, encourage les personnes qui vont vouloir camper ou faire des feux à être plus responsables à l’approche d’un long week-end qui sera marqué par des températures propices aux incendies. Il sera essentiel d'éviter toute activité qui pourrait déclencher de nouveaux incendies ou aggraver la situation actuelle.
Depuis le début de la saison des feux de forêt cette année, environ 38 000 personnes ont été évacuées de leur domicile ou de leur communauté, selon le ministre. Dix-neuf ordres d'évacuation étaient en place mercredi après-midi, et il y a maintenant 27 feux non maîtrisés dans la zone forestière de la province.
La fumée se répand
Les autorités demandent aux personnes exposées aux fumées de réduire les activités à l'extérieur et de rester le plus possible chez elles. Environnement Canada a renouvelé son bulletin spécial sur la qualité de l’air, car la fumée s’est maintenant emparée du sud et de l’est de la province, ainsi que des Rocheuses, où le risque d’incendie est élevé selon Alberta Wildfire.
Un bulletin spécial sur la qualité de l'air reste en vigueur pour la majeure partie de la province, de nombreuses régions se situant toujours au-dessus de 10 sur l'indice de la qualité de l'air. Un indice de 10 ou plus indique une qualité de l'air extrêmement médiocre, précise le ministre Mike Ellis.

Prévisions de qualité de l'air du site firesmoke.ca : moyenne quotidienne pour les 16, 17 et 18 mai 2023.
Photo : www.firesmoke.ca
Nouvelle évacuations, mais retour à la maison pour certains
Les ordres d’évacuation se sont aussi multipliés, passant de 15 à 23 en 24 heures. Dix-sept alertes d’évacuation sont également en vigueur. Les habitants touchés doivent être prêts à quitter leur logement rapidement si le feu qui menace leur communauté se rapproche davantage.
En tout, les feux ont entraîné l’évacuation de 19 576 personnes.
Cependant, des habitants de Drayton Valley ont commencé à rentrer chez eux cette semaine, car l’incendie de Buck Creek est maintenant maîtrisé. La Municipalité offre à ceux qui en ont besoin le transport gratuit par autocar. Leurs départs auront lieu mercredi, à 10 h.

Fortis Alberta indique que la réparation des poteaux électriques continue, mais que les personnes qui retournent dans leur logement auront de l'électricité.
Photo : Facebook / Municipalité de Drayton Valley
Plus de 7000 habitants de la municipalité et de sa région faisaient l'objet d'un ordre d’évacuation depuis le 4 mai.
L'ordre d'évacuation de la municipalité de Drayton Valley et de certaines parties du comté de Brazeau a été partiellement levé le 16 mai, à 14 h, et la réintégration échelonnée de la communauté peut maintenant se faire en toute sécurité
, indique le Comté de Brazeau, qui ajoute que les pompiers n’ont pas quitté la zone du feu.
Les combattants du feu continueront à surveiller le brasier pour éteindre tous les points chauds éventuels.
De plus, le nombre de pompiers continue également d'augmenter. La province a reçu une nouvelle équipe de l’Ontario hier et en recevra une nouvelle du Nouveau-Brunswick aujourd’hui.