La Ville de Sherbrooke s’organise pour ne pas revivre une crise du logement le 1er juillet

La crise du logement est-elle en voie de se résorber à Sherbrooke? (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix-Villeneuve
À quelques semaines de la grande valse des déménagements du 1er juillet, il y aurait moins d'une dizaine de ménages qui chercheraient un logement actuellement à Sherbrooke.
C'est un chiffre qui ravit le président de l'Office d'habitation de Sherbrooke, Raïs Kibonge. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'on a [aussi peu de ménages sans logement]. À pareille date l'année passée, on avait entre 60 et 70 familles qui cherchaient un logement.
En prévision de ces déménagements, la Ville de Sherbrooke a annoncé, mardi, la création d'un service d'aide à la recherche de logement (SARL). Ce service sera géré par l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, il sera permanent et ouvert à tous les citoyens. Dans les dernières années, ce service était exploité de manière temporaire et était destiné uniquement aux familles qui se trouvaient dans une situation précaire au 1er juillet.
Les gens qui se retrouveront sans logement ou qui sont à risque de le perdre pourront avoir du soutien, être informés des offres de location disponibles ainsi que des programmes de soutien et des ressources communautaires auxquels ils ont droit.
Les gens qui désirent accéder à ce service doivent s'adresser à l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke.
Toute l'opération du 1er juillet sera gérée par le SARL. D'ailleurs, une ressource supplémentaire entrera en poste de mai à août, qui constitue la période la plus névralgique en ce qui a trait à la recherche de logements.
Dans les faits, le service existe depuis le début de l'année. Toutefois, la Ville confirme aujourd'hui qu'il sera permanent. Depuis janvier, 50 ménages sont aidés chaque mois. On s'est rendu compte que ça désencombrait notre service d'aide autour du 1er juillet
, explique Raïs Kibonge.
La Ville de Sherbrooke contribue financièrement au projet avec une subvention de près de 20 000 $. La Société d'habitation du Québec fournit moins de 175 000 $.
Avec les informations de Delphine Belzile