Des services de soutien en santé mentale offerts pour les personnes évacuées des feux

Des personnes habitant à Drayton Valley, qui ont été évacuées en raison de feux de forêt, ont trouvé refuge au centre d'exposition d'Edmonton.
Photo : Radio-Canada
Des services de santé sont déployés dans les régions affectées par les feux de forêt et de broussaille qui font des ravages dans la province depuis environ deux semaines. Plusieurs services de soutien en santé mentale sont notamment offerts.
Il y a des milliers de prestataires de soins de santé dans toute la province. Certains d'entre eux travaillent dans les centres d'accueil et d'autres dans les installations que nous avons ouvertes pour accueillir les personnes évacuées
, lance Stacy Greening, cheffe de zone pour les opérations cliniques de la zone nord avec Services de santé Alberta (AHS).
S'il y a de nouvelles mamans, de nouveaux bébés ou des inquiétudes concernant la nourriture ou l'eau, ce genre de choses, nous pouvons les aider
, indique-t-elle, en ajoutant que des infirmiers et des psychologues de l’agence apportent également un soutien en matière de santé mentale et de dépendances.
Pour les personnes évacuées qui sont à court d'ordonnances, Stacy Greening recommande de s’adresser aux pharmacies dans les communautés d'accueil. Ces pharmaciens peuvent les aider à obtenir des ordonnances. [Les gens] peuvent également s'adresser à un médecin généraliste local, s'il existe une clinique sans rendez-vous, ou au service des urgences, si nécessaire.
Stacy Greening rappelle aux gens qu’ils peuvent appeler Health Link afin d’avoir plus d'informations sur les services disponibles dans la communauté où ils sont évacués ou avoir un soutien en matière de santé mentale. Une ligne spéciale pour les Autochtones existe, note-t-elle.
Elle ajoute qu'AHS continue de surveiller la situation et déploie ses ressources en conséquence.
À lire aussi :
Trois séances de consultation gratuites
La Psychologists' Association of Alberta offre jusqu’à trois séances de consultation gratuites à distance, en ligne ou par téléphone. Selon Judi Malone, directrice générale de l’association, les personnes qui vivent à proximité des incendies, mais aussi leurs proches ou celles qui voient les événements dans les médias, peuvent être affectées psychologiquement.
Il est vraiment typique que les gens réagissent de manière extrême en cas de catastrophe. Choc, déni, émotions intenses et imprévisibles, changements dans les pensées et les comportements, toutes des réactions typiques à une catastrophe
, explique la psychologue.
Il existe des moyens très simples de s'aider soi-même, d'aider les autres et d'aider les enfants à faire face à la situation. C'est pourquoi les psychologues de la province se sont portés volontaires pour aider les gens.
Chelsea Grande, directrice des services communautaires de Whitecourt, affirme qu’en plus de ces services et de ceux d'AHS, le programme de soutien aux familles de la Ville de Whitecourt offre des services de consultation aux familles ainsi qu'un soutien individuel.
Les services de santé locaux continuent aussi d’offrir des services. Peu de personnes évacuées ont eu besoin de soins de santé majeurs en raison des incendies dans la communauté, précise Chelsea Grande.
Whitecourt a accueilli près de 3000 personnes évacuées depuis le 5 mai, majoritairement de Fox Creek, une localité située à environ 85 kilomètres au nord-ouest.