Google lance des outils pour détecter les images générées par l’IA

Google compte ajouter du contexte aux images qui apparaissent dans son moteur de recherche.
Photo : Invest Windsor Essex
Le géant de l’informatique compte intégrer de nouvelles fonctionnalités à Google Images qui permettront aux internautes de déterminer plus facilement si une photo a été générée par une intelligence artificielle (IA).
Chaque image sera dotée d’un bouton À propos de cette image
, qui fournira des informations contextuelles sur sa création.
Par exemple, on pourra savoir la date à laquelle une photographie, ou une autre semblable, a été indexée pour la première fois par le moteur de recherche. Des données concernant le lieu où elle est apparue en premier, de même que les autres sites sur lesquels on peut la trouver en ligne, seront également fournies.
Si l’image a été signalée par des organismes de presse comme étant fausse, c’est aussi à cet endroit que ce sera inscrit.
Google souhaite ainsi donner un coup de main aux internautes pour localiser la source de contenus, en apportant des éléments de contexte.
Les images d’IA étiquetées
Le géant californien prévoit aussi d’ajouter de nouvelles étiquettes par défaut aux images générées par I’IA de Google, mais aussi par celle du logiciel Midjourney, dont l'équipe qui s’est ralliée à la cause. Celle de la banque d’images Shutterstock est également dans le coup, selon ce que rapporte l’agence Bloomberg.
L’objectif : s’assurer que tous les contenus générés par l’IA qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google soient identifiés comme tels.
Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées au courant de l’année.
À lire aussi :
Avec les informations de Bloomberg