Conflit d’intérêts à BC Housing : la PDG d’Atira démissionne

Janice Abbott a démissionné de son poste de PDG d'Atira.
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
La présidente-directrice générale de l’organisme de lutte contre la violence faite aux femmes Atira Women’s Resource Society, qui gère aussi de nombreux logements subventionnés en Colombie-Britannique, a démissionné dans la foulée de la publication d'un audit accablant pour l’organisation et la société d’État BC Housing.
Janice Abbott travaillait pour Atira depuis 31 ans.
Son départ a été annoncé par un communiqué de l’organisme, lundi, dans lequel il la remercie d’avoir aidé des milliers de femmes et d’enfants
.
La priorité pour le conseil est maintenant de travailler avec le gouvernement et BC Housing afin de restaurer la confiance du public dans l’intégrité, la vision, la mission, les objectifs et les valeurs d’Atira
, déclare la présidente du conseil d’administration, Elva Kim.
L’audit de la firme Ernst and Young, rendu public il y a une semaine, indiquait que l’ancien PDG de BC Housing, Shayne Ramsay, avait dirigé des fonds vers Atira, alors qu'il était marié à Janice Abbott.
L'examen a aussi mis en lumière que Shayne Ramsay a influencé à plusieurs reprises les décisions qui ont profité à Atira. Il lui aurait fait bénéficier d’un meilleur accès aux fonds publics que les autres prestataires de services similaires.
À lire aussi :
Vendredi, l’organisme sans but lucratif a rendu 1,9 million de dollars de surplus fiscaux à la province et ouvert un examen sur ses pratiques et politiques.
Shane Ramsay, quant à lui, avait déjà quitté la direction de BC Housing en août 2022, après la publication d’un premier rapport soulignant de nombreuses défaillances au sein de cette société d’État qui finance et administre de nombreux logements sociaux.
Selon le conseil d’administration d’Atira, un PDG intérimaire sera nommé aussitôt que possible
. La personne responsable des opérations, des ressources humaines et des finances remplacera Janice Abbott d’ici là.
Aucun impact sur les services, promet le gouvernement
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a promis que la démission de la PDG n’aura pas d’impact sur les services fournis par Atira aux personnes extrêmement vulnérables
qui sont à sa charge.
« Le gouvernement travaillera de près avec Atira pour s’assurer qu’on prend soin de vous et que les logements et programmes dont vous dépendez continuent à être soutenus », a déclaré David Eby à leur intention lors d’un point de presse à Richmond.
En attendant qu’un audit des finances de l’organisme soit effectué, Atira ne recevra de la province aucun financement pour de nouveaux projets et programmes, a-t-il cependant ajouté.
David Eby affirme que le conseil d’administration a accepté de se soumettre à un examen indépendant qui permettra au gouvernement de déterminer où se sont retrouvés « tous les deniers publics » octroyés à l’organisme.
Le premier ministre n’exclut pas que d’autres actions soient prises à l'encontre d’Atira, de son conseil d’administration ou de son ex-dirigeante, si les conclusions de l’audit l’exigent.
Par ailleurs, un représentant du gouvernement a été nommé comme observateur au CA de l’organisme.