Le Bella Desgagnés affiche complet pour les forfaits croisière de la saison

Le Bella Desgagnés au quai de Rimouski (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alain Fournier
Les forfaits croisière de type tout-inclus sur le Bella Desgagnés vers Anticosti, la Minganie et la Basse-Côte-Nord ont tous trouvé preneur cette saison jusqu'à la fin octobre, indique la compagnie qui exploite le navire, Relais Nordik.
Cette entreprise offre des croisières de sept jours à bord du Bella Desgagnés, de Rimouski à Blanc-Sablon, en plus de ravitailler les villages de la Basse-Côte-Nord qui ne sont pas reliés par une route.
Après trois années de pandémie, les touristes sont au rendez-vous. Le responsable des réservations pour Relais Nordik, Frédéric Laroche, précise avoir environ 2700 réservations cette année pour ce type de croisières.
Auparavant, notre meilleure année était 2019. Je vous dirais qu’on est en hausse d’environ 25 % de nos réservations par rapport à 2019
, explique-t-il.
C’est un achalandage qui est plus élevé que ce qu’on n’a jamais connu depuis les débuts de Relais Nordik.

Les ports desservis par le navire Bella Desgagnés
Photo : Radio-Canada
Les croisiéristes proviennent de Montréal et Québec, mais aussi de l’Australie et du Royaume-Uni, selon M. Laroche.
D’autres possibilités pour les aventuriers
L’agence de voyages Coste, à Rivière-du-Tonnerre, offre notamment des excursions en Basse-Côte-Nord dont l'une inclut un séjour sur le Bella Desgagnés.
Sa directrice générale, Alberte Marcoux, confirme qu’elle ne peut plus offrir de forfaits croisières à bord de ce navire.
Elle invite toutefois les voyageurs plus routards à visiter la Côte-Nord de manière plus aventurière à bord du Bella Desgagnés.
Parce qu’on sait qu’il n’y a plus de cabines disponibles, on est en train de préparer un dépliant pour ceux qui voudraient prendre le Bella Desgagnés, mais seulement en tant que passagers
, explique la directrice générale en entrevue à l’émission Bonjour la Côte.
Pour ceux pour qui ça ne leur dérange pas de faire un voyage un peu plus aventureux et qui voudraient débarquer dans ces communautés [de la Basse-Côte-Nord], on est en train de leur structurer des informations dans un document.

Alberte Marcoux est la directrice générale de la Coopérative de Solidarité en tourisme équitable, Voyages Coste. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Le navire peut accueillir jusqu’à 365 passagers, y compris l’équipe et les résidents de la Basse-Côte-Nord qui l'utilisent pour se déplacer d’une communauté à l’autre. Il comprend notamment 49 cabines pour les forfaits croisières, selon Frédéric Laroche.
En tout, la desserte effectue habituellement 44 voyages entre Rimouski et la Basse-Côte-Nord durant l'année.
Avec des informations de Renaud Chicoine-McKenzie