Un restaurant de Toronto adapte son service aux personnes neurodivergentes

Le restaurant Sarang a ouvert le mois dernier dans le quartier du Village Dovercourt, dans l'ouest de Toronto.
Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard
Un restaurant coréen qui a ouvert le mois dernier à Toronto se distingue en offrant un espace réservé aux personnes neurodivergentes, c'est-à-dire dont le fonctionnement neurologique est atypique, comme les personnes autistes par exemple, afin de rendre leur expérience plus apaisante.
Pour ce faire, le restaurant Sarang a notamment installé des lumières tamisées dans sa salle à manger, ainsi qu’un espace sensoriel avec de la musique dont on peut contrôler le volume.
Comment peut-on rendre le monde meilleur avec notre restaurant?
demande la cofondatrice de l’établissement, Jennifer Low.
Sa réponse réside dans cette atmosphère reposante qu’elle veut créer pour que les clients puissent se relaxer, avec des jeux ou des casques antibruit. Cela permet à toute cette tension de disparaître
, explique-t-elle.
À lire aussi :
La copropriétaire du restaurant, qui est aussi une spécialiste de l'autisme, affirme que son établissement a déjà des effets positifs auprès des personnes qui le fréquentent.
« Des parents qui sont venus ici m’ont dit en pleurant que cet espace est tellement important pour leurs enfants. »
De son côté, Peter Verzhanskyi, qui est serveur dans le restaurant, estime que toute l'industrie devrait changer pour accommoder les personnes neurodivergentes.
Selon lui, ces clients se sentent plus en sécurité grâce à cet espace hospitalier.
« Nous avons toutes ces petites choses pour que les enfants puissent jouer et se sentir en sécurité. »
Mme Low précise que près de la moitié de ses serveurs sont neurodivergents, et qu'ils peuvent ainsi offrir des suggestions pertinentes pour améliorer le service. Ils viennent avec leurs talents et c'est très rafraîchissant d'entendre leur point de vue.
Jennifer Low souhaite ouvrir d'autres établissements similaires dans les années à venir.
D'ici là, elle espère inspirer d'autres propriétaires de restaurant à trouver des façons de rendre leur espace plus inclusif.
Avec les informations de Gregory Wilson et de CBC