Le Rouge et Noir pourrait amorcer sa saison sans Jeremiah Masoli

Jeremiah Masoli n'est pas encore tout à fait rétabli de la fracture à la jambe droite qu'il a subie la saison dernière. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
L'état de santé de Jeremiah Masoli a retenu l'attention lors de la première journée officielle du camp d'entraînement du Rouge et Noir d'Ottawa. Le quart-arrière étoile n'est pas encore remis à 100 % de la fracture à la jambe droite qui avait mis fin à sa première saison dans la capitale fédérale, en juillet dernier.
Pendant l'entre-saison, la réhabilitation du vétéran de 34 ans a été freinée par une infection. Sa jambe meurtrie était recouverte d'un bandage noir lorsqu'il s'est entraîné avec ses coéquipiers sur le terrain de la Place TD, dimanche matin.
Je prends ça un jour à la fois pour voir comment mon corps réagit à la charge de travail. Je me sens bien et je suis confiant, mais je vais prendre mon temps
, a confié Masoli.
Le quart-arrière ne devrait pas jouer dans les matchs de pré-saison, mais le Rouge et Noir a bon espoir qu'il soit prêt pour le match d'ouverture de la saison régulière, le 10 juin sur la pelouse les Alouettes de Montréal. Toutefois, l'équipe ottavienne ne précipitera son retour sous aucun prétexte.
Jeremiah sera bientôt en bonne santé et vous verrez prochainement qu'on va prendre notre temps avec lui pour ne pas compromettre nos objectifs à long terme
, a assuré l'entraîneur-chef Bob Dyce.
Les succès du Rouge et Noir cette saison pourraient donc être déterminés par l'état de santé de Jeremiah Masoli. Heureusement, la ligne à l'attaque chargée de le protéger semble avoir plus de profondeur que l'an dernier.
Le directeur général Shawn Burke a notamment ajouté à soneffectif le garde Drew Desjarlais, un double vainqueur de la Coupe Grey qui évoluait dans la NFL l'an dernier.
J'ai gagné la Coupe Grey lors de chacune de mes saisons et je ne dirais pas non à ce que la séquence se poursuive cette année
, a rigolé l'ancien des Blue Bombers de Winnipeg acquis sur le marché des joueurs autonomes.
Je me rappelle de la première fois que j'ai affronté Jeremiah en 2019, il était excellent. Je suis excité de pouvoir bloquer pour lui.
De plus, l'organisation estime que l'avenir réserve de belles choses aux bloqueurs Dontae Bull — le tout premier choix du dernier repêchage de la LCF — et Zach Pelehos, choisi au 2e rang de l'encan 2022.
Mes attentes sont élevées. Ces deux gars ont le talent pour être de l'alignement partant, mais ils devront mériter leur place
, a expliqué Bob Dyce.

Le camp d'entraînement du Rouge et Noir d'Ottawa s'est mis en marche dimanche matin.
Photo : Twitter/REDBLACKS - FreestyleOttawa
L'entraîneur-chef s'attend aussi à ce que le demi offensif Devonte Williams connaisse une bonne saison, puisque l'Américain a pris une quinzaine de livres en muscles durant la saison morte. Le receveur Jaelon Acklin devra lui aussi en prendre un peu plus sur ses épaules afin que les Ottaviens retrouvent les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2018.
Pour connaître du succès, on aura besoin de plusieurs leaders. Jaelon Acklin était nouveau l'an dernier, mais il s'est établi comme l'un des meilleurs receveurs de la ligue et il devra montrer l'exemple cette saison
, a souligné son entraîneur.
Le Rouge et Noir a terminé au bas du classement de la LCF lors des trois dernières saisons avec seulement 10 victoires en 50 matchs au cours de cette période. L'équipe ottavienne espère renverser la mauvaise tendance en 2023.