Course à la mairie de Toronto : 102 candidats, certains plus crédibles que d’autres

Les 102 candidats à la mairie de Toronto n'ont pas tous la même popularité, les mêmes appuis ni le même budget.
Photo : Radio-Canada / Michael Wilson
Avec le nombre record de 102 candidats en lice pour devenir maire de Toronto, les électeurs auront plus de choix que jamais pour élire leur représentant à la tête de la plus grande ville du pays. Toutefois, selon des experts qui suivent de près la campagne, seule une poignée de candidats sont particulièrement à surveiller à ce stade-ci de la course.
Je dirais que la grande majorité des candidats savent qu'ils ne sont pas vraiment des joueurs [sérieux]
, lance l'ancien conseiller municipal Joe Mihevc.
Il y a vraiment six candidats qui ont un certain profil public, suffisamment d'argent et une équipe qui peut peut-être les porter jusqu'au fil d'arrivée.
Selon lui, Ana Bailão, Brad Bradford, Olivia Chow, Mitzie Hunter, Josh Matlow et Mark Saunders sont les prétendants les plus sérieux pour le moment.
À lire aussi :
Logement et transports dominent la campagne
Il y a quelques jours, le conseil municipal de Toronto a approuvé la construction de multiplex pour répondre à la crise du logement, une victoire revendiquée par Brad Bradford, un des principaux candidats à la mairie et président du comité de planification et de logement.

Brad Bradford affirme qu'il veut être un maire « fort » qui « livre des résultats ».
Photo : Radio-Canada / Michael Wilson
Dans un discours enflammé mercredi, M. Bradford a reproché au conseil municipal la lenteur de cette décision pour résoudre la crise du logement.
Selon le candidat à la mairie, la décision d'approuver les multiplex a mis des années à être prise. Il a même utilisé son slogan de campagne, Moins de discours, plus d'action
pour dénoncer cette situation.
Pourquoi y a-t-il une motion de report?
a-t-il demandé aux conseillers qui souhaitaient reporter le débat. Débat sans fin, report, retard : la marque de fabrique du logement dans ce conseil depuis trop d'années
, a-t-il fustigé.

Josh Matlow est conseiller municipal du quartier 12, Toronto-St. Paul's.
Photo : Radio-Canada / Michael Wilson
L’initiative de Josh Matlow pour revoir le projet controversé d'un milliard de dollars pour la rénovation de l’autoroute Gardiner était également à l'ordre du jour cette semaine.
Ce candidat souhaite que la Ville suspende temporairement la conclusion de tout nouveau contrat, car aucune nouvelle construction n'est prévue d’ici 2026.
Au moment où commençait le débat au conseil jeudi, l’équipe de Josh Matlow a publié une vidéo sur son opposition au projet, mais les conseillers ont rejeté la mesure.

Olivia Chow tente sa chance à la mairie de Toronto pour une deuxième fois.
Photo : Radio-Canada
De son côté, Olivia Chow a également revendiqué une victoire lors du débat sur l'avenir du Scarborough RT.
Alors que le conseil municipal demandait à la province de financer une étude de trois millions de dollars sur une voie de bus plus efficace pour remplacer le SRT, Mme Chow a sauté sur l’occasion.
La candidate a affirmé que si elle est élue maire, non seulement elle financera cette étude, elle approuvera aussi les 60 millions de dollars nécessaires à la construction de cette ligne de bus.
C'est ce qui se passe lorsque nous défendons Scarborough ensemble
, a réagi la candidate après que le conseil a voté pour le financement de cette étude.

Ana Bailão a été mairesse adjointe et représentante du quartier Davenport de la Ville de Toronto.
Photo : Radio-Canada
En matièere d'appuis politiques, Ana Bailão continue de les accumuler auprès des conseillers municipaux en exercice. James Pasternak est le dernier conseiller à avoir rejoint la campagne de Mme Bailão, suivant ainsi les traces de Chris Moise, Shelley Carroll, Paul Ainslie et Nick Mantas.
Sur la question des transports, Ana Bailão a notamment promis de réduire à 2 $ les tarifs des tramways 501 et des bus de remplacement du Scarborough RT.

Mark Saunders a été chef de police de Toronto de 2015 à 2020.
Photo : Radio-Canada
Pour sa part, Mark Saunders a présenté des idées visant à faciliter les déplacements en ville. Il prévoit notamment, s’il est élu, de limiter les fermetures de routes durant les week-ends de la saison estivale. Il mettrait fin aussi aux fermetures des autoroutes Gardiner et DVP les fins de semaine tout au long de l'année, ce qui obligerait à effectuer les travaux la nuit.

Mitzie Hunter est candidate à la mairie de Toronto après avoir décidé de ne pas se présenter à nouveau à la chefferie des libéraux ontariens.
Photo : Radio-Canada / Myriam Eddahia
Mitzie Hunter a quant à elle dévoilé un plan en cinq points pour faire face à la crise du logement. Elle s'engage, si elle est élue, à débloquer des terres publiques pour aider à construire des logements abordables. Elle accélérerait également les approbations de construction et créerait un défenseur des locataires.
Avec 102 prétendants à la mairie de Toronto, certains craignent que ce vaste bassin de candidats ne soit frustrant pour les électeurs.
C'est de loin un record pour ce qui est du nombre de personnes qui ont annoncé leur candidature
, insiste Myer Siemiatycki, professeur de sciences politiques à l'Université métropolitaine de Toronto.
Je pense que cela va certainement avoir une sorte d'effet déroutant [...]. Nous allons recevoir un bulletin de vote en forme d'accordéon d'une taille record
, prévient-il.
Avec les informations de CBC