•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fenêtre propice aux aurores boréales dans l’Est-du-Québec

Une aurore boréale.

Le ciel de Rimouski observé le 23 avril 2023.

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

Il y a actuellement une grande activité solaire qui permet d'observer des aurores boréales jusque dans l'Est-du-Québec, selon l’Agence spatiale canadienne.

Le soleil a des cycles d'environ 11 ou 12 ans durant lesquels on peut observer un nombre variable de taches à sa surface, explique le responsable des sciences solaires à l’Agence spatiale canadienne, Pierre Langlois.

Plus il y a de taches sur le soleil, plus il y a d'activité solaire. Plus il y a d’explosions sur le soleil, plus il y a de particules qui nous atteignent, plus il va y avoir d'aurores boréales.

Une citation de Pierre Langlois, responsable des sciences solaires à l’Agence spatiale canadienne

Ces taches sont un signe d’agitation, dit-il. Entre 2018 et 2020, il n'y a presque pas eu de taches sur le soleil, affirme le scientifique.

Selon lui, il est difficile de prédire avec exactitude la fin du cycle que nous pouvons observer actuellement, mais la fenêtre pour les observations devrait être favorable au moins jusqu’en 2024 ou 2025.

Le photographe Jean-Christophe Lemay, installé au Bas-Saint-Laurent depuis cinq ans, a lui aussi remarqué une plus grande quantité d’aurores boréales. Il a été surpris d’en voir autant dans la région, particulièrement il y a quelques semaines.

Le photographe Jean-Christophe Lemay.

Le photographe Jean-Christophe Lemay

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

[C'est] probablement les plus belles aurores boréales que j’ai vues de toute ma vie dans le Bas-Saint-Laurent.

Une citation de Jean-Christophe Lemay, photographe

Il affirme que c'est une super période présentement pour les photographier.

Bien qu’on puisse parfois les observer au sud du 47e parallèle, les aurores boréales sont concentrées aux deux pôles. Au Canada, le Nord-du-Québec est le lieu à privilégier. Cependant, lorsque l’activité solaire est plus intense, il est possible de les voir plus au sud, comme ce fut le cas dernièrement.

Aurore boréale.

Aurore boréale captée au territoire d'Eeyou Istchee, Baie-James, dans le Nord-du-Québec

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

M. Langlois explique que les aurores boréales peuvent être comparées à un tube de néon. Quand on lui fournit de l’énergie avec de l’électricité, il s’allume. Ce qui forme les aurores boréales, ce sont des gaz ionisés qui se trouvent dans l'atmosphère et qui s'allument lors des tempêtes solaires.

Les couleurs ne dépendent pas de la particule qui s'allume mais de la composition de l'atmosphère.

Une citation de Pierre Langlois

C’est le gaz neutre qui va donner soit du rouge, du vert ou du violet. À cette altitude-là, les gaz se séparent selon leur densité.

Le scientifique ajoute que la raison pour laquelle on observe des bandes de couleur et non pas un ciel éclairé de façon uniforme, c’est parce que les courants qui servent à former cette lumière sont guidés par la ligne du champ magnétique.

Des aurores boréales au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Des aurores boréales au-dessus du Saint-Laurent le 2 octobre 2022.

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

Comme moi, à partir de Saint-Hubert, si on suivait la ligne du champ magnétique, j’irais dans le ciel et j’arriverais sur l'hémisphère sud, dit-il.

Les aurores bas-laurentiennes teintées de vert

Jean-Christophe Lemay fait remarquer que dans le ciel bas-laurentien, les aurores boréales sont plus vertes, mais il y a parfois d’autres couleurs qu'on ne perçoit pas à l'œil nu.

Pour les aurores boréales, il y a en bas de 10 couleurs.

Une citation de Pierre Langlois, scientifique
Une aurore boréale.

Une aurore boréale au Bas-Saint-Laurent le 27 février 2023.

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

Comme les nuages, les aurores boréales ont plusieurs formes. Elles peuvent danser dans le ciel ou faire des pulsations comme des battements de cœur.

Lors de la dernière tempête solaire hallucinante, il n’y a pas si longtemps, celle-là, on voyait vraiment bien les couleurs à l'œil nu, dit Jean-Christophe Lemay.

Comment les observer

Lorsque l’intensité des aurores boréales est faible, elles ressemblent presque à un nuage. Donc, pour les observateurs qui n'ont pas l'œil aguerri, cela peut passer sous le radar, explique le photographe. C’est comme un halo blanc, dit-il.

De par son métier, Jean-Christophe Lemay est bien équipé pour assouvir sa passion de chasseur d'aurores. Toutefois, il n’est pas essentiel d'avoir un appareil professionnel pour les immortaliser. Les téléphones de nouvelle génération permettent de les photographier et de voir les subtilités que nous ne pourrions pas voir autrement. C’était impensable avant, selon lui.

Le photographe Jean-Christophe Lemay observe les aurores boréales.

Le photographe Jean-Christophe Lemay observe les aurores boréales.

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

Pour ceux qui souhaitent partir à la chasse de ces couleurs célestes, certaines pages sur les réseaux sociaux, comme Aurores boréales du Québec, donnent des informations sur l'activité solaire et sur la probabilité de voir des aurores.

Il existe également des applications pour les téléphones intelligents, comme Aurora Alerts et Aurora Now, avec lesquelles il est possible de recevoir des alertes pour ne rien manquer, décrit Jean-Christophe Lemay.

Une aurore boréale.

Une aurore boréale.

Photo : gracieuseté de Jean-Christophe Lemay

L’astuce pour les néophytes, c’est de regarder régulièrement les données puis d’apprendre à les interpréter.

Avec un peu de patience et une belle nuit dégagée, tous peuvent donc observer ce phénomène météorologique qui fascine encore les scientifiques et le grand public.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.