Critiques autour de la disparition de Terry Fox du passeport canadien

Le Britanno-Colombien Terry Fox ne figure pas dans le nouveau passeport canadien.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Plusieurs réactions négatives se font entendre après la présentation du nouveau passeport du Canada qui fait peau neuve et supprime plusieurs personnalités historiques, dont le Britanno-Colombien Terry Fox.
Mercredi, deux représentants du gouvernement fédéral ont dévoilé le design du nouveau passeport du Canada. Le document subit une réelle cure de jouvence dès sa couverture qui devient plus accrocheuse.
Plusieurs dessins sur les pages intérieures du passeport existant qui dépeignent des moments et des monuments historiques ont été supprimés au profit de paysages naturels et de la faune.
Certains estiment que la décision de tourner la page des images d'une icône nationale comme Terry Fox, qui a couru son Marathon de l'espoir pour la recherche sur le cancer en 1980, et le Mémorial de la crête de Vimy est offensante.
À lire aussi :
Brad West, le maire de Port Coquitlam, la ville où Terry Fox a grandi, a exprimé sa déception sur les réseaux sociaux. Celui qui a pris la décision de retirer Terry Fox des passeports canadiens doit se secouer la tête. Notre pays a besoin de plus de Terry Fox, pas de moins
, a -t-il écrit sur Twitter.

Nellie McClung et Terry Fox ne figurent pas dans le nouveau passeport du Canada.
Photo : Radio-Canada / Noémie Moukanda
Né à Winnipeg et installé en Colombie-Britannique à l’âge de 8 ans, Terry Fox a couru plus de 5000 kilomètres à travers le Canada afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Figure emblématique, il sera pourtant bientôt retiré des pages du passeport canadien, ce qui en fâche certains.
La page concernant la crête de Vimy tombe
Le retrait d'une image du Mémorial de la crête de Vimy en a bouleversé d'autres à la Légion royale canadienne. Une décision irrespectueuse, selon eux, car lors de cette bataille durant la Première Guerre mondiale, plus de 7000 Canadiens ont été blessés et environ 3600 soldats ont perdu la vie.
Nous sommes déçus par la décision de supprimer une image qui représente les sacrifices consentis pour le type de liberté que procure le passeport.
La Fondation Vimy partage cette déception. Les images que nous choisissons pour transmettre les histoires canadiennes à l'échelle internationale sont importantes, et le Mémorial de Vimy est une référence visuelle qui met en valeur l'unité, la réussite et le leadership.

Les pages 22 et 23 du passeport canadien actuel représentent le monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.
Photo : Radio-Canada / Noémie Moukanda
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilièvre, a aussi exprimé sa frustration face à la refonte de la pièce d’identité lors d'une session de la Chambre des communes.
Pourquoi [le premier ministre Justin Trudeau] supprime-t-il les 3598 Canadiens qui ont donné leur vie pour que le Canada puisse avoir la liberté et la victoire à Vimy? Il les efface et avec ça, il insulte tous nos anciens combattants
, a lancé M. Poilievre pendant la période des questions.

L’intérieur de la couverture et la première page sont illustrés, avec un cerf, des feuilles d’érable et des flocons de neige.
Photo : Gouvernement du Canada
Une question de sécurité, se justifie le gouvernement
Le gouvernement canadien affirme que le maintien de la même mouture du passeport canadien constitue un risque pour la sécurité et que les changements sont nécessaires pour prévenir les contrefaçons.
Cela facilite la tâche lorsque vous conservez les mêmes images pendant longtemps pour que les contrefacteurs abusent du document et produisent des contrefaçons
, a déclaré Sean Fraser, ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Avec les informations de Richard Raycraft