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Elon Musk aurait trouvé la nouvelle PDG de Twitter

Linda Yaccarino prend la parole.

Linda Yaccarino, responsable de la publicité chez NBCUniversal Media, serait en pourparlers avec Twitter.

Photo : Getty Images / Cindy Ord

Radio-Canada

Elon Musk dit avoir trouvé une nouvelle PDG pour le remplacer à la barre de Twitter – ou X Corp, comme on appelle maintenant l'entreprise de San Francisco, propriétaire du réseau social.

M. Musk a précisé jeudi dans un tweet qu'il s'agit d'une femme et qu'elle entrera en fonction dans quelque six semaines.

Il n'a pas lui-même révélé son identité, mais il s'agirait de Linda Yaccarino, responsable de la publicité chez NBCUniversal Media. D'après le Wall Street Journal, celle-ci est en pourparlers avec X Corp pour prendre le poste de PDG.

M. Musk avait acheté la plateforme Twitter l'automne dernier. Il la dirige depuis lors, mais il a déjà assuré qu'il n'en serait pas le PDG permanent, ce qu'il a réitéré jeudi.

Mon rôle passera à celui de président exécutif et directeur de la technologie, supervisant les produits, les logiciels et les systèmes.

Une citation de Elon Musk, PDG de Twitter

Il s'est dit ravi de faire cette annonce.

Le milliardaire, aussi propriétaire de Tesla, notamment, répétait depuis près de six mois qu'il cherchait quelqu'un pour diriger les destinées de Twitter.

À la mi-novembre, quelques semaines seulement après avoir acheté la plateforme de médias sociaux pour 44 milliards $ US, il a déclaré à un tribunal du Delaware qu'il ne voulait être le PDG d'aucune entreprise. Lors de son témoignage, il a déclaré : Je m'attends à réduire mon temps sur Twitter et à trouver éventuellement quelqu'un d'autre pour s'en occuper.

En décembre, il a écrit sur Twitter : Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que je trouverai quelqu'un d'assez fou pour l'occuper.

Le milliardaire a pris cet engagement alors que des millions d'utilisateurs de Twitter lui avaient demandé de se retirer à la faveur d'un sondage qu'il avait lui-même lancé sur la plateforme. Quelque 17 millions d'entre eux s'étaient prononcés, dont 57 % étaient favorables à son départ. M. Musk avait promis de respecter les résultats de ce coup de sonde.

Et en février, il a déclaré lors d'une conférence qu'il prévoyait de trouver quelqu'un pour diriger Twitter probablement vers la fin de cette année.

Importants changements

Dans les derniers mois, l'entrepreneur a transformé le groupe californien.

Dès le jour du rachat, il a congédié le patron Parag Agrawal, la directrice juridique Vijaya Gadde et le directeur financier Ned Segal. Il a ensuite abruptement remercié la moitié du personnel, puis continué à licencier des employés par dizaines.

Il a aussi laissé revenir des personnalités controversées, autrefois bannies du réseau pour avoir enfreint ses règles, et lancé un abonnement payant pour des services qui étaient auparavant gratuits.

Les coches bleues qui garantissaient l'authenticité et la crédibilité des comptes qui les avaient obtenues après vérification sont désormais accessibles à tous, moyennant un abonnement payant à Twitter Blue.

Et plusieurs organisations de presse, comme CBC/Radio-Canada, la BBC ou la radio nationale américaine NPR, ont fustigé l'étiquette de média financé par le gouvernement qui leur avait un temps été accolée.

Ces changements chaotiques et ses diverses provocations ont fait fuir de nombreux annonceurs, dont dépend le modèle économique de la plateforme.

L'entreprise de San Francisco, qui dégage l'essentiel de ses recettes de la publicité, est partie pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, contre 4,14 milliards en 2022, soit 28 % de moins, d'après Insider Intelligence. Le plus gros problème, c'est que les annonceurs ne font pas confiance à M. Musk, avait résumé l'analyste Jasmine Enberg dans un communiqué de ce cabinet d'études, en avril.

Avec les informations de La Presse canadienne, Reuters et Agence France-Presse

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