La Ville de Québec désormais propriétaire de la moitié du boisé Neilson grâce à un don

Ce terrain de GM Développement sera désormais la propriété de la Ville de Québec.
Photo : Gracieuseté : Ville de Québec
Le promoteur immobilier GM Développement cède à la Ville de Québec un terrain situé dans le boisé Neilson à des fins de conservation. La Ville compte profiter de cette acquisition pour y aménager un parc-nature centré sur la préservation du milieu naturel.
Je souhaite que notre geste soit imité et permette à terme de préserver le boisé Neilson dans sa totalité
, a indiqué la coprésidente de l’entreprise, Geneviève Marcon.
Le maire Bruno Marchand espère que ce don écologique d’une parcelle évaluée à 4 millions de dollars et qui équivaut à 9 % de la superficie totale du boisé en inspirera d’autres.
C’est le premier grand geste du genre à la Ville de Québec
, mentionne le maire.
C’est très important, ce qui est laissé de côté
, dit-il, en faisant référence à la possibilité qu’un développement immobilier ait pu s’installer sur ce territoire situé à la Pointe-de-Sainte-Foy.
Le boisé Neilson est un milieu naturel couvrant une superficie totale de 25 hectares. Il est classé depuis 2005 au répertoire des milieux naturels d’intérêt de la Ville de Québec. Toutefois, son patrimoine écologique, dont ses milieux humides, n’est pas protégé.
Les Amis du Boisé Neilson, un mouvement citoyen fondé en 2020, se réjouissent de la nouvelle.
C’est un grand jour
, a lancé le cofondateur Daniel Desroches. Il rappelle que plus du quart du territoire est constitué de zones humides. Il s’agit des derniers milieux humides de la Haute-Ville de Québec.
« Il y a plus de 100 espèces d’oiseaux. »
Quel est l’avenir de l’autre moitié?
Cette acquisition s’ajoute aux 40 % de superficie dont la Ville était déjà propriétaire. C’est donc dire qu’elle détient désormais 49 % du boisé Neilson, en des lots toutefois non contigus.
Le maire avoue qu’un certain flou persiste sur l’avenir de l’entièreté du boisé. Il ajoute que la Ville compte discuter
avec les quatre propriétaires qui possèdent le reste du terrain.
Ces propriétaires-là ont des droits qu’on va respecter, dit-il. Espérons que cet enthousiasme et ce leadership en inspirent d’autres, mais on ne connaît pas la suite.
Bruno Marchand exclut l’expropriation pour protéger l’ensemble du boisé, pour des raisons financières, notamment.
Si on fait ça dans l’ensemble des boisés qu’on souhaite protéger, on est aussi bien de dire aux gens qu’on va tripler ou quadrupler le compte de taxes
, soutient le maire.
Selon lui, la Ville n’a pas cette capacité financière. Il aimerait que le gouvernement provincial en fasse plus pour aider les villes à déterminer la valeur de telles parcelles.
On a besoin d’outils législatifs
, dit-il.
Industrielle Alliance en discussion
L'entreprise spécialisée en assurances et services financiers Industrielle Alliance est l'un des quatre propriétaires privés qui détiennent encore 51 % du boisé Neilson.
Son service des relations publiques confirme que des discussions sont en cours avec la Ville de Québec au sujet du terrain que la firme possède au boisé Neilson.
Nous sommes ouverts à participer aux efforts de préservation des lieux
, indique le service.
La superficie de ce terrain est de 46 000 mètres carrés et, selon le rôle d'évaluation foncière de la Ville, sa valeur est de 2 480 000 $.