Les données d’élèves du Nord de l’Ontario compromises par une cyberattaque

Plusieurs entités scolaires ont été la cible de cyberattaques dans les derniers mois. (Photo d'archives)
Photo : iStock
Le conseil scolaire catholique anglophone du district Huron-Supérieur a révélé que des données sensibles de nombreux employés, mais aussi d’élèves, ont été touchées par une cyberattaque l’an dernier.
Au cours des dernières semaines, nous avons contacté les élèves et parents touchés, de même que d’autres employés
, peut-on lire dans une déclaration écrite publiée mardi sur le site web du conseil.
L’incident survenu le 15 décembre dernier avait mis hors service tous ses systèmes de communications, y compris les téléphones, et avait forcé l'annulation des cours jusqu’au 3 janvier.
Certains employés touchés ont été immédiatement avisés de la situation à leur retour en salle de classe, mais il fallait plus de temps pour analyser les données.
L’incident avait causé de l’inquiétude chez les travailleurs contractuels puisque le conseil n'était pas en mesure de fournir rapidement des documents nécessaires à certains employés qui réclamaient l’assurance-emploi.
Le conseil a depuis réglé le problème et a offert à ses employés deux ans de surveillance gratuite de crédit, ce qu’il a également offert au cas par cas aux autres victimes.
À lire aussi :
Dans la lettre signée par le directeur de l’éducation, Danny Viotto, et le président du conseil, Gary Trembinski, le conseil concède également que ce périple fut une occasion d’apprendre
sur son système informatique et de le renforcer
.
Nous voulons assurer à notre communauté que nous multiplions les efforts pour améliorer notre capacité à identifier des tentatives d’intrusion et de cyberattaques si elles devaient se produire
, poursuit le communiqué.
Le conseil dit avoir bon espoir
que son système est maintenant mieux protégé.
Un porte-parole a refusé de commenter davantage et le conseil indique qu’il est limité dans sa capacité de communiquer des informations pour des raisons de sécurité.
Avec les informations de Jonathan Migneault, de CBC