•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trois fugitifs de la capitale nationale parmi les 25 plus recherchés au Canada

Des affiches montrent les 25 suspects les plus recherchés au Canada.

Trois suspects sur 25 proviennent de la région de la capitale nationale : Mohamed Shire (11e), Danick Miguel Bourgeois (13e) et Omar Abukar (20e). (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Cole Burston

Trois représentants de la grande région de la capitale nationale font maintenant partie des 25 fugitifs les plus recherchés au Canada, selon la dernière mise à jour du classement du Programme Bolo.

Deux nouveaux suspects locaux sont maintenant sous la loupe de cette organisation indépendante qui diffuse à plus vaste échelle les avis de recherche des corps policiers, tandis qu’un troisième fugitif est descendu de quelques rangs.

Mohamed Shire

Natif de Toronto, Mohamed Shire est recherché depuis près de deux ans à la suite d’une fusillade à Ottawa qui a fait deux morts et un blessé – trois frères – à la fin du mois de mai 2021.

Des policiers établissent un périmètre de sécurité dans un stationnement.

Selon CBC, les têtes des frères Abdullah avaient été mises à prix à la suite d'un vol. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mathieu Theriault

Dans les jours qui ont suivi, CBC a appris que les frères Abdullah avaient été ciblés à la suite d’un gros vol d’argent et de drogue survenu en République dominicaine. Leurs têtes avaient alors été mises à prix par la pègre.

Les informations policières ont permis d’identifier rapidement trois suspects : Abdullahi Osman, qui a été arrêté par la police de Peel en février 2022, Ahmed Siyad, qui s’est fait passer les menottes à Regina en mai 2022, ainsi que Mohamed Shire, toujours visé par un mandat d’arrestation pancanadien.

Les photos de trois suspects.

Mohamed Shire (au centre) est toujours introuvable, tandis que ses deux complices, Ahmed Siyad (à gauche) et Abdullahi Osman, ont été arrêtés au cours des mois qui ont suivi la fusillade. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté Service de police d'Ottawa

Pour le président du Programme Bolo, Maxime Langlois, il était important de mettre en valeur Mohamed Shire, classé en 11e position, vu l’ampleur de la fusillade et de ses conséquences.

C’était toute une fusillade. La police d’Ottawa déploie d’énormes efforts [pour résoudre] ce crime. Plusieurs autres instances à travers le pays collaborent pour arrêter M. Shire, a-t-il mentionné, précisant au passage que le programme tient aussi à assurer un certain équilibre en ce qui a trait à la provenance des fugitifs, aux accusations qui pèsent sur eux, à leur degré de dangerosité potentiel ainsi qu'au moment où les crimes ont été commis.

Maxime Langlois, de Bolo, en conférence de presse.

Le président de Bolo, Maxime Langlois, a affirmé le 1er mai que la mise à jour du classement a été «une grande journée pour Bolo mais une mauvaise journée pour les fugitifs». (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Cole Burston

Deux ans après la fusillade, la sergente d'état-major responsable de l’Unité des homicides de la police d’Ottawa, Stephanie Burns, croit toujours possible que M. Shire soit encore au Canada. Il a des contacts à Ottawa et à Toronto, a-t-elle précisé.

Nous avons toujours espoir que Mohamed Shire réponde aux accusations de meurtre au premier degré qui pèsent contre lui.

Une citation de Stephanie Burns, sergente d'état-major responsable de l’Unité des homicides de la police d’Ottawa
Portrait de Stephanie Burns.

Il s'agit d'un premier partenariat entre le Service de police d'Ottawa et Bolo. Stephanie Burns souhaite que cela puisse aider à localiser Mohamed Shire.

Photo : Radio-Canada / Patrick Louiseize

Nous espérons aussi obtenir de l’information citoyenne, que ce soit directement auprès de nous, au Programme Bolo ou de façon anonyme avec Crime Stoppers [Échec au crime].

Omar Abbas Abukar

Omar Abbas Abukar, 30 ans, est très bien connu des policiers de Gatineau. Au greffe du palais de justice, on compte cinq dossiers au nom de cet homme qui figure parmi les sept criminels les plus recherchés au Québec (Nouvelle fenêtre) [lien externe]. Dans la liste de Bolo, il figure au 20e rang.

Parmi les accusations qui ont été déposées contre lui entre 2019 et 2022, on note celles-ci : proxénétisme avec une personne de moins de 18 ans, avantages tirés de la prestation de services sexuels d'une personne de moins de 18 ans, traite de personne de moins de 18 ans, publicité de services sexuels ainsi que non-respect des conditions d'une ordonnance de remise en liberté.

Une capture d'écran montre le visage de trois fugitifs.

Le visage d'Omar Abbas Abukar est bien en vue sur le site de Bolo ainsi que sur la page des criminels les plus recherchés au Québec.

Photo : Programme Bolo

Selon la Sûreté du Québec (SQ), M. Abukar a pris contact avec une victime mineure qui était dans un moment de vulnérabilité pour ensuite l’exploiter sexuellement en sachant qu’elle était d’âge mineur.

Après son arrestation, il a été libéré au terme d’une enquête sur remise en liberté et a commis plusieurs manquements à son ordonnance. Depuis, la SQ est à ses trousses et croit qu’il aurait fait d’autres victimes.

Il y a beaucoup de meurtriers dans notre classement [19 sur 25], mais c’est important de mettre d’autres dossiers en lumière. Il n’y a pas que les meurtres qui sont graves. Le proxénétisme affecte les victimes pour le reste de leur vie, surtout lorsque ce sont de jeunes victimes, a expliqué Maxime Langlois.

Danick Miguel Bourgeois recule, Denis Bégin retiré

Le présumé meurtrier de l’Est ontarien Danick Miguel Bourgeois a reculé de quelques rangs. Il est maintenant classé 13e sur cette liste uniquement masculine. Il est soupçonné par la Police provinciale de l’Ontario d’avoir tué un homme de 65 ans en décembre 2015.

C’est un dossier où les accusations remontent à 2020 et le meurtre a été commis il y a encore plus longtemps, explique M. Langlois pour justifier le reclassement de ce natif de Saint-Albert.

Un panneau avec le visage d'un suspect.

Le panneau visant à faire connaître Danick Miguel Bourgeois a été bien visible pendant quelques mois dans le quartier Vanier, à Ottawa. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jacques Corriveau

Auparavant classé en 18e position, le Gatinois Denis Bégin ne fait plus partie de la liste. Surnommé le tueur de l’Halloween pour un meurtre qu’il a commis le 31 octobre 1993, il s’est évadé d’un centre de détention le 15 février 2019.

M. Bégin a disparu du jour au lendemain. Son degré de dangerosité potentielle est moindre comparativement à d’autres suspects, justifie le directeur, qui précise que le nom de Denis Bégin apparaît toujours dans la section Toujours recherchés du site web.

Quelques photos de Denis Bégin, qui aurait pu modifier son apparence.

En 2019, la Sûreté du Québec (SQ) avait fait état de certaines possibilités d'un changement d'apparence de Denis Bégin. (Photo d'archives)

Photo : Fournie par la Sûreté du Québec

Depuis la création de Bolo, en 2018, 13 suspects qui se trouvaient sur la liste du programme ont été arrêtés par les autorités, le plus récent étant le Montréalais Blake Charbonneau.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.