La RÉGÎM accuse le premier déficit de son histoire

Le premier forum pour la mobilité durable organisé par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) aura lieu les 1 et 2 juin prochain à Carleton-sur-Mer. (Photos d'archives)
Photo : Courtoisie: Regîm
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM), qui gère un budget annuel total de 3,4 millions de dollars, a réalisé un déficit de 292 000 $ en 2022.
C’est le premier déficit auquel l'organisation fait face depuis sa fondation.
Toutefois, la directrice générale de la RÉGÎM, Marie-Andrée Pichette, ne s’inquiète pas outre mesure. Avec tout ce qu’on sait, le déficit était quand même prévu. [...] On s'attendait à ce scénario. Ce n’est pas ce qu’on souhaite, mais on réagit quand même assez calmement
, affirme Marie-Andrée Pichette
Elle estime que l’organisme dispose d’un coussin financier qui pourra absorber le manque à gagner.

Marie-Andrée Pichette est la directrice générale de la RÉGÎM. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois
La directrice explique le déficit par une explosion des coûts liés au renouvellement de contrats du transporteur. Ça fait partie du jeu de l'appel d'offres au niveau des transports. On a renouvelé des contrats qui existaient déjà depuis 7 ans.
Avec une nouvelle tarification, l'inflation, des coûts de transport en hausse et la difficulté pour les transporteurs d'acquérir de nouveaux véhicules, les coûts de transport ont pratiquement doublé en 2022.
La directrice générale de la RÉGÎM dit avoir des stratégies pour éviter que l’organisme enregistre un nouveau déficit l’an prochain. On travaille fort depuis début 2023 pour pallier la situation
, affirme-t-elle.
En plus des stratégies sur le plan de l’augmentation du financement, de l’augmentation des services pour augmenter l’achalandage, et donc des revenus, l'organisme envisage d’optimiser les services ainsi que les opérations.
Hausse d’achalandage
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine enregistre une hausse constante de son achalandage.
Cette année, pour le premier trimestre, la RÉGÎM a transporté un peu plus de 17 000 passagers comparativement à un peu plus de 13 000 pour la même période l’an dernier.
La directrice se réjouit de cette bonne nouvelle. Ça signifie la pertinence de ce qu'on fait dans le fond. On a beaucoup travaillé à développer le service, développer la visibilité de l’organisation et offrir d’autres choix que le service de base, depuis deux ans.
Elle mentionne entre autres les voitures en autopartage et le développement de trajets spéciaux. Ça porte fruit. Les gens nous connaissent mieux.
Le forum régional sur la mobilité durable à Carleton
La RÉGÎM organise sont premier forum qui aura lieu le 1 et 2 juin à Carleton-sur-Mer.
C’est une autre innovation pour l’organisation
, souligne Marie-Andrée Pichette.

Le forum sera une occasion de sensibiliser les gens à ce qui se fait ailleurs en matière de tansport collectif et durable. (Photo d'achives)
Photo : IStock/Radio-Canada
Ce forum se veut un espace pour présenter la régie, tracer un portrait de tout ce qui se passe dans la région et former nos gens sur place à ce qui se fait ailleurs
, explique-t-elle.
Elle ajoute que c’est aussi un espace qui servira à montrer l’innovation et le courage politique que ça prend en mobilité. Ce sera aussi une belle occasion pour faire le lancement du réseau de vélos partage
.
La RÉGÎM veut aussi offrir un nouveau service à partir de cet été aux Îles. On se rend compte, indique Mme Pichette, que le service qu'on offre ne répond pas nécessairement aux besoins.
Une annonce sera faite plus officiellement début juin.
Durant l’année complète de 2022, la RÉGIM a transporté plus 75 000 personnes.
Avec les informations de Jean-François Deschênes