Le SCRS alertera Elections BC en cas d’ingérence, dit le premier ministre David Eby
David Eby dit que sa demande a d'abord été rejetée par le SCRS, car il n'en est pas un « client direct ».

David Eby a rencontré le Service canadien du renseignement de sécurité après des allégations d’ingérence de la Chine dans les élections de Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) alertera Elections BC, s’il reçoit des informations au sujet d'une ingérence étrangère dans des élections qui se déroulent dans la province.
David Eby a rencontré le directeur régional du SCRS à la suite d’allégations d’ingérence de la Chine dans les élections municipales de Vancouver l'année dernière.
En mars, un article du Globe and Mail alléguait que le consulat général de Chine à Vancouver s'était immiscé dans les élections municipales d’octobre 2022, selon un rapport du SCRS que le média avait pu consulter. David Eby avait alors demandé un « breffage complet » du SCRS au sujet de l’ingérence étrangère dans des élections.
Il affirme que l’agence lui a dit qu'il ne pouvait pas recevoir d'information parce qu'il n'était pas un client direct
du SCRS, ce qu'il a trouvé frustrant
, mais qu'un accord avait été conclu pour que ce dernier avertisse le gouvernement provincial d'ingérences éventuelles.
Il ajoute qu'il a demandé à rencontrer le directeur du SCRS, David Vigneault, afin d'obtenir davantage d'information pour aider son gouvernement à prendre des mesures contre l'ingérence étrangère.
À lire aussi :
David Eby défend le maire Ken Sim
Par ailleurs, même s’il a pris position en faveur de Kennedy Stewart lors des dernières élections municipales, David Eby a défendu la victoire légitime
du maire de Vancouver, Ken Sim.
Il a tenu ces propos lundi, en réaction à un article du New York Times publié dimanche intitulé La Chine a-t-elle aidé le maire de Vancouver à remporter l'élection?
(traduction libre)
David Eby a dit qu’il trouvait scandaleux
de laisser entendre que l’élection de Ken Sim est illégitime et que le fait d’insinuer que sa victoire est liée à ses origines chinoises rend la situation doublement troublante
.
Je peux rassurer la population britanno-colombienne que l'élection de Vancouver a été remportée de manière équitable par Ken Sim
, a-t-il déclaré.
Avec des informations de La Presse canadienne