Une multitude d’événements sportifs pour rétablir l’industrie touristique à l’Î.-P.-É.

L'Île-du-Prince-Édouard a accueilli les Jeux d'hiver du Canada du 8 février au 5 mars 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Laurent Rigaux
L’Île-du-Prince-Édouard s'apprête à accueillir plusieurs manifestations sportives cet été et cet automne. Ces événements donnent un coup de pouce au secteur touristique pour le rétablir après la pandémie, mais donnent aussi de l'espoir aux athlètes insulaires.
Pour l'entraîneur de l’équipe de soccer féminin du Holland College, Jonathan Vos, ces événements aident les équipes à promouvoir leur sport et permettent aux résidents de la province d'assister à des compétitions de haut niveau.
Pour les joueurs et joueuses, jouer dans une compétition nationale, pour leur carrière, c'est une expérience unique, mais de le faire dans leur province, dans leur ville, c'est encore meilleur.

Jonathan Vos est l'entraîneur de l’équipe de soccer féminin du Holland College. Son équipe a déjà une place garantie dans le Championnat canadien de soccer féminin qui aura lieu à l'automne.
Photo : Gracieuseté de Jonathan Vos et de Holland College
Son équipe a déjà une place garantie dans le Championnat canadien de soccer féminin au collégial qui aura lieu en novembre prochain, puisque l’île sera la province hôte de cette compétition.
Pour les joueurs maintenant, ils sont beaucoup plus motivés pour pousser un peu plus fort dans les entraînements avec leur club local
, souligne Jonathan Vos.

Le nouveau dôme polyvalent de Summerside sera utilisé pour le réchauffement des athlètes durant le Championnat national de soccer féminin. Ce dôme a été construit en prévision des Jeux d'hiver du Canada. (Photos d'archives)
Photo : Radio-Canada / Wayne Thibodeau
D'autres compétions auront lieu à l'île cette année :
- le championnat de boulingrin de l'Atlantique;
- le Tournoi mondial de hockey des moins de 17 ans;
- le Championnat national de baseball féminin des moins de 16 ans;
- le triathlon TriLobster et des semi-marathons;
- des épreuves de cricket et de powerlifting.
Cette multitude d'événements est le résultat des efforts des villes, selon J.-P. Desrosiers, directeur général adjoint de la ville de Summerside.
Évidemment, depuis la pandémie, nous avons fait un effort conscient pour ramener notre calendrier à ce qu'il était avant la crise de la COVID, et peut-être même un peu plus
, dit-il.

Summerside accueille le triathlon TriLobster et quelques semi-marathons cet été. (Photo d'archives)
Photo : Gracieuseté de la Ville de Summerside
Les retombées économiques
La présidente-directrice générale de l’Association touristique de l’île, Corry Clemence, espère que ces événements sportifs aideront son industrie à se relever de la période de la pandémie et même à transformer le calendrier de la saison touristique, lorsque des événements sont organisés plus tard à l'automne ou à l’hiver.
Il s'agit d'une excellente occasion pour notre secteur de prolonger notre saison et de montrer que nous pouvons être une destination toute l'année.

Corryn Clemence, la présidente-directrice générale de l’Association touristique de l’île, souligne que les événements sportifs représentent un atout pour son industrie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Ces événements sportifs permettraient à l'industrie touristique de revenir aux chiffres observés avant la pandémie, particulièrement pour le secteur hôtelier.
Gérant de l’Hôtel Holman à Charlottetown, Luke Thompson souligne que les retombées économiques pourront aussi être observées à long terme.
Les personnes qui viennent faire du tourisme sportif vont repartir et partager les expériences qu'elles ont vécues ici et faire connaître ce que nous avons ici, dans notre belle province.

Luke Thompson est gérant de l’Hôtel Holman à Charlottetown. Il s'attend à une meilleure saison touristique cette année.
Photo : Gracieuseté de Luke Thompson
Il rappelle que l’an dernier, les réservations à son hôtel ont atteint 98 % de la capacité de l’établissement.
Cette année, il s'attend à ce que l'hôtel fonctionne à son maximum.
Grâce aux Jeux d'hiver du Canada, l'île compte désormais des infrastructures modernes pour une multitude de sports, ce qui permet à la province d'accueillir des compétitions de plus grande envergure.
Avec des informations de CBC