Plan d’urbanisme : après une rencontre mouvementée, Brandon modérera les échanges

La Ville de Brandon propose une vision d'urbanisme pour les 30 prochaines années axée sur la proximité des services et du transport en commun.
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
Des employés municipaux de Brandon vont prendre des précautions supplémentaires pour la tenue d'une rencontre publique sur le développement futur de la ville, qui se tiendra ce mois-ci. Ces mesures sont dues au fait que des résidents se sont montrés agressifs sur le plan verbal lors d'une rencontre en mars dernier.
Près de 40 personnes ont assisté à cette rencontre publique, le 24 mars.

La planificatrice principale de la Ville de Brandon, Sonikile Tembo
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
La planificatrice de la Ville, Sonikile Tembo, explique que certains participants avaient alors exprimé des inquiétudes autour du concept d'aménagement urbain d'une ville de 15 minutes
.
Soudain, un groupe important est venu dire que cela faisait partie d'un programme gouvernemental visant à imposer des mesures restrictives et l'identité numérique. Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons été pris au dépourvu
, affirme-t-elle.
Le concept de ville de 15 minutes
fait la promotion de communautés conçues de manière à permettre aux résidents d'avoir accès à leurs principaux lieux quotidiens en moins de 15 minutes de marche, de vélo ou de transport en commun de leur domicile
Il a d’abord été imaginé en 2016 par l’équipe de recherche de l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno avant d’être adopté par des villes comme Paris, Melbourne et Montréal.
Toutefois, certaines personnes ont récemment affirmé que ce concept était une conspiration visant à limiter les libertés individuelles en restreignant les déplacements à l'intérieur d'une ville et faisait l'objet de théories du complot dans d'autres villes, comme Toronto ou Edmonton.
À lire aussi :
La Ville de Brandon estime qu'elle aura une population d'environ 51 000 habitants dans les prochaines décennies.
Elle met donc l'accent sur la nécessité de faciliter l'accès aux services par la marche ou le vélo, ce qui lui confère des similitudes avec l'idée de la ville de 15 minutes dans sa vision d'urbanisme des 30 prochaines années
Le maire Jeff Fawcett, qui était absent lors de la rencontre du 24 mars, affirme que la Ville organise des consultations publiques sur son plan d'urbanisme depuis plus d'un an, mais que les questions relatives à une ville de 15 minutes, ne sont devenues un problème important que lors de la réunion de la fin du mois de mars.
Les gens soulèvent les mêmes questions dans tout le pays. Brandon n'est pas la seule ville à le faire
, a-t-il déclaré.
Un citoyen dénonce le manque de transparence
Un résident de Brandon, Rick Macl, dit avoir appris l'existence de la rencontre publique du 24 mars à la dernière minute et y a assisté avec environ 25 autres personnes.

Brandon Rick Macl a participé à la rencontre citoyenne du 24 mars concernant le plan d'urbanisme des 30 prochaines années dans cette ville de l'ouest du Manitoba.
Photo : Rick Macl
Dans la vidéo qu'il a enregistrée, d'autres personnes ayant assisté à la réunion ont également déclaré qu'elles n'avaient entendu parler de l'événement que quelques heures à l'avance.
Je ne pense pas que l'administration se rende compte que les gens s'inquiètent de la façon dont est dépensé l'argent des contribuables. Ce plan de 30 ans est une perte de temps, car il devra être modifié
, estime Richard Macl.
Il ajoute que les séances de consultation publique manquaient d'organisation et que l'absence de représentants de la Ville à la réunion avait suscité de la frustration.
Outre le maire, le directeur municipal Ron Bowles était absent.
Les personnes responsables de ce dossier devraient être présentes pour pouvoir répondre aux questions
, a affirmé l'un des participants.
Le personnel municipal avait été bombardé de questions suggérant que le plan de 30 ans était influencé par des instances supérieures
, qualifiant le processus d'illégitime et se moquant de la nécessité de créer des pistes cyclables.
Jeff Fawcett a nié qu'il y ait une influence supérieure derrière le plan de 30 ans de Brandon.
Notre plan municipal concerne Brandon, et non un grand plan directeur des Nations unies
, a ajouté le maire.
Assainir le discours public
La professeure de sciences politiques à l'université de Brandon Kelly Saunders estime que les gens semblent avoir perdu une chose de vue. Malgré nos différences, en fin de compte, nous sommes tous Canadiens, nous sommes tous Manitobains et nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour notre communauté et pour les membres de cette communauté
, dit-elle.
Cela pose un problème pour la qualité de notre démocratie et la qualité de nos communautés à l'avenir si ces liens vitaux qui devraient nous unir en tant que communauté sont progressivement érodés par ce type de désinformation et de fausses idées qui sont vraiment, vraiment destructrices
, dit-elle à propos d'un tel discours dans une réunion.
Après avoir interrompu les séances de consultation publique à la suite de la réunion du 24 mars, la Ville de Brandon prévoit une rencontre publique avec modérateur dans la soirée du 18 mai au Centre Keystone.
Le directeur municipal, Ron Bowles, explique que la Ville a tiré des leçons de la précédente réunion et luttera contre la désinformation concernant les villes de 15 minutes tout en mettant l'accent sur la clarté, la sécurité publique et l'engagement démocratique.
[Cette approche] est une chose que nous avons toujours faite de manière intuitive
, indique-t-il, mais la Ville va maintenant faire un effort plus concerté pour s'assurer du bon déroulement des réunions.
Avec les informations de Chelsea Kemp