La Matapédia au cœur d’un projet-pilote sur les risques de sinistres

Inondation à Amqui en 2017 (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Damphousse
La MRC de La Matapédia a été ciblée par Québec pour coordonner une démarche régionale qui permettrait de mieux intégrer la gestion des risques de sinistres dans les activités municipales.
Une des parties importantes du projet est d'effectuer une recension des différents risques présents sur son territoire. Ils [des fonctionnaires du ministère de la Sécurité civile] vont tester chez nous comment on peut faire l’inventaire des problèmes qu’il peut y avoir pour ensuite implanter ce mécanisme dans toutes les MRC
, explique Ghislain Paradis, directeur du Service incendie de la MRC de La Matapédia.
Cet inventaire inclut tous les risques liés à la sécurité civile comme les inondations, les feux de forêt ou les accidents ferroviaires ou les déversements routiers, précise M. Paradis.
Pour effectuer ce travail, la MRC va créer un comité régional de coordination. Il reviendra ensuite aux élus de la Matapédia d’évaluer ce qu’ils peuvent faire pour diminuer les risques de sinistres.
Ce n’est pas la première fois que la MRC est approchée par le ministère de la Sécurité civile pour participer à de tels projets. Ce fut le cas, souligne M. Paradis, lors de la régionalisation des services incendies.
La Matapédia a aussi été le premier territoire du Québec à régionaliser certains volets de la sécurité civile comme l’aide aux sinistrés et les communications en situation d’urgence.
Le projet, qui a été lancé le mois dernier, devrait prendre fin en mars 2024. Ils [des fonctionnaires du ministère de la Sécurité civile] vont ensuite valider ce qu’on a fait, comment ils peuvent l’améliorer.
La démarche de la MRC de La Matapédia sera ensuite déployée dans le cadre de la refonte de la Loi sur la sécurité civile du gouvernement provincial.
Avec les informations de Roxanne Langlois