Pêches et Océans saisit 500 000 $ de bébés anguilles à Enfield en N.-É.

Le MPO a procédé à 53 arrestations et a saisi environ 123 kilogrammes de civelles entre le 15 avril et le 5 mai.
Photo : Gracieuseté de Pêches et Océans Canada
Le ministère des Pêches et des Océans affirme avoir saisi pour 500 000 $ de bébés anguilles à Enfield, en Nouvelle-Écosse.
Dans des publications sur les réseaux sociaux, le MPO dit avoir procédé à une importante saisie de civelles vendredi lors d'une inspection.
La saisie comprend 113 kilogrammes de civelles, d'une valeur d'environ 500 000 $, un camion, une remorque et 15 792 $ en espèces. Une personne a aussi été arrêtée à la suite de cette saisie.
Grave problème de braconnage
La pêche lucrative à la civelle est victime de braconnage généralisé sur les rivières de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et le MPO a été accusé de ne pas en faire assez pour contrer la pêche illégale.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Blaine Higgs, a même écrit à la ministre fédérale des Pêches, Joyce Murray, pour exiger une plus grande application de la fermeture de la pêche dans cette province.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a offert à la ministre Murray d'utiliser des agents de sécurité provinciaux pour soutenir les efforts d'application de la loi du MPO.
La pêche légale a été fermée le 15 avril à cause des nombreux braconniers dans les rivières de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. La pêche illégale de civelle est attirante, car les bébés anguilles rapportent un peu moins de 5000 $ le kilogramme sur le marché noir.
Certains titulaires de permis commerciaux de civelles, qui ont été forcés de quitter l'eau, affirment que l'application de la loi a été pitoyable.

Le braconnage toujours répandu malgré la fermeture de la pêche à la civelle des Maritimes.
Photo : Gracieuseté de Atlantic Elver Fishery
La compagnie Atlantic Elver Fishery, qui pêche dans les rivières au sud d'Halifax, a même documenté 21 sorties de pêche illégale sur des caméras extérieures et a envoyé les images au MPO quotidiennement.
Sans application, l'ordre de fermeture n'a fait que nuire aux titulaires de permis, qui en quittant les rivières ont fait de la place pour les braconniers
, pense Stanley King, d'Atlantic Elver.
Les efforts d'application de la loi se poursuivent
Dans un communiqué publié lundi, le MPO a déclaré que la dernière saisie n'avait pas eu lieu à l'aéroport international Stanfield d'Halifax, situé près d'Enfield. Il a refusé de fournir plus de détails.
Pour maintenir l'intégrité opérationnelle, nous ne divulguons pas le nombre d'agents actifs ni les activités d'application spécifiques qu'ils entreprennent
, indique le MPO.
À lire aussi :
Avec les informations de Paul Withers, de CBC