Fin de l’alerte maximale sur la pandémie : il est temps de guérir, selon Brent Roussin

Le Dr Brent Roussin veut surtout que les Manitobains surmontent les divisions sociales engendrées par la pandémie. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / John Woods
Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Brent Roussin, exhorte les habitants de la province à aller de l’avant, après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ait déclaré vendredi que la pandémie de COVID-19 n'était plus considérée comme une urgence internationale.
Cela ne veut pas dire que la pandémie est finie…mais je crois qu’il est important de trouver des moyens pour guérir.
Le Dr Brent Roussin croit que la COVID-19 sera encore présente pendant les prochaines années, surtout pendant des saisons où les maladies respiratoires sont les plus propices.
Il affirme cependant que le Manitoba dispose de meilleurs outils maintenant pour faire face à la pandémie, comme la vaccination contre la COVID-19, la croissance de l’immunité face à la maladie ainsi que la décroissance du nombre de cas d’infections.
À lire aussi :
Soins communs Manitoba a indiqué que le port du masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des établissements de soins aigus, de soins de longue durée et de soins communautaires à partir du 10 mai.
Les travailleurs, les visiteurs et les patients devront cependant encore porter un masque dans des lieux où se trouvent des personnes vulnérables, comme les patients atteints d’un cancer ou ceux ayant subi une transplantation.
Le Dr Brent Roussin rappelle la COVID-19 représente un danger pour des personnes vulnérables comme les aînés, ainsi que ceux qui ont des antécédents médicaux sévères.
Cette année, il y a eu environ 397 décès liés à la COVID-19 au Manitoba.
Avec les informations de Rachel Bergen et Karen Pauls