Des municipalités votent pour garder les commanditaires liées aux énergies fossiles

L’argent d'entreprises d'énergies fossiles peut influencer les municipalités, croit le maire de Squamish.
Photo : Radio-Canada / Dominique Lévesque
La majorité des membres de l’Association des municipalités du sud-ouest de la Colombie-Britannique (LMLGA) a voté contre une résolution voulant interdire les commanditaires d'entreprises d'énergies fossiles.
La résolution adoptée lors du congrès annuel de l'organisme a été déposée par le maire de Squamish, Armand Hurford. Il estime que l’argent des commanditaires peut influencer les décisions des gouvernements locaux.
Cette résolution ne vise pas à les exclure complètement. Il s’agit plutôt de prendre un pas de recul face à cette industrie, sachant que nous, les gouvernements locaux, nous avons fait des investissements pour le climat.
À lire aussi :
La conseillère municipale de Vancouver Christine Boyle s’est rangée aux côtés du maire de Squamish.
Selon cette élue, la résolution est à l’image de celle des compagnies de tabac : Brûler des combustibles fossiles mène au changement climatique, comme fumer du tabac cause le cancer des poumons.
Le conseiller municipal de Chilliwack Chris Kloot n'est pas d'accord. Quelle sera la prochaine étape? Allons-nous examiner l’Association des producteurs de lait parce que nous n’aimons pas les vaches parce qu'elles pètent?
, a-t-il rétorqué.

Trans Mountain est l'un des 26 commanditaires de la conférence annuelle de l'Association des municipalités du sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada / Justin McElroy
D’autres membres de la LMLGA qui étaient contre la résolution ont souligné que des entreprises d'énergies fossiles investissent aussi de l’argent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Selon eux, les commanditaires n’ont pas d’impact sur le développement de politiques municipales pour contrer le changement climatique.
Tous les membres reconnaissent que le changement climatique est un problème majeur. C'est une question existentielle. Mais voter pour cette résolution n'est pas la bonne façon de procéder
, a déclaré le maire de Coquitlam, Richard Stewart.
En 2022, le budget de la LMLGA était de 263 930 $, et de ce montant, 86 500 $ provenaient de commanditaires, dont Trans Mountain et Fortis BC.
Au total, 29 municipalités font partie de l’association, allant de Pemberton jusqu’à Hope.
Cette résolution survient alors qu’il y a eu un malaise exprimé par des délégués lors du Congrès de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique en septembre 2022.
Pendant qu’il était question d’environnement, on a procédé à un tirage pour une croisière en Alaska commandité notamment par Trans Mountain, Coastal GasLink et l’Association canadienne des producteurs pétroliers.
Avec les informations de Justin McElroy