•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plusieurs communautés en Saskatchewan évacuées en raison des feux de forêt

Un feu de forêt près de la Première Nation Saulteaux, en Saskatchewan, le 5 mai 2023.

Un feu de forêt près de la Première Nation Saulteaux, en Saskatchewan, le 5 mai 2023.

Photo : Facebook - Battlefords Agency Tribal Chiefs

Les feux de forêt qui ravagent une partie de la Saskatchewan ont provoqué l'évacuation de plusieurs communautés. Selon l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), 17 incendies sont actifs dans la province vendredi soir.

En conférence de presse vendredi, le vice-président chargé des opérations de la SPSA, Steve Roberts, précise que la communauté de La Loche a reçu l’ordre d'évacuer la communauté en raison des risques que représentent les incendies.

L’état d'urgence a été décrété jeudi soir dans la communauté rurale, située dans le nord-ouest de la province.

Selon Steve Roberts, jusqu'à maintenant, 147 personnes de La Loche sont arrivées en autobus à Regina vendredi. Il y a des gens qui sont partis d'eux-mêmes par leurs propres moyens, d'autres aussi ont préféré rester sur place, précise-t-il.

Plus de 3000 personnes sont concernées par l'ordre d'évacuation, bien que certaines pourraient rester sur place « pour s'occuper de leur maison et de leurs animaux », d'après la mairesse de La Loche, Georgina Jolibois.

En raison des nombreux risques dus à ces feux, notamment la fumée, nous appelons la population à la prudence et à prendre la bonne décision, soutient pour sa part Steve Roberts. Les équipes s'activent avec de grands moyens déployés pour contenir ces incendies.

Steve Roberts souligne que, au nord-est de Prince Albert, un autre feu a aussi un impact sur l’autoroute 106, qui relie Smeaton et Flin Flon.

Le vice-président chargé des opérations de SPSA précise cependant que l'incendie qui brûle entre La Loche et la Première Nation dénée Clearwater River constitue la plus grande préoccupation en matière d'incendie.

Des engins tentant de circoncrire des feux de forêt.

D'ailleurs, plusieurs résidents de la communauté de la Première Nation dénée Clearwater River ont été évacués vers Meadow Lake ou à Lloydminster. La Première Nation Saulteaux, située à environ 43 kilomètres au nord de North Battleford, a commencé à évacuer les zones proches d'un feu de forêt jeudi soir.

Photo : Page Facebook de Battlefords Agency Tribal Chiefs

Plusieurs Premières Nations touchées

D'ailleurs, plusieurs résidents de la communauté de la Première Nation dénée Clearwater River ont été évacués vers Meadow Lake ou à Lloydminster.

La Première Nation Saulteau, située à environ 43 kilomètres au nord de North Battleford, a commencé à évacuer les zones proches d'un feu de forêt jeudi soir.

Dans la même journée, le chef des pompiers de North Battleford, Lindsay Holm, a déconseillé aux automobilistes de se rendre dans la communauté pour ne pas entraver les opérations d’évacuations et les efforts déployés pour lutter contre l'incendie.

Les incendies de forêt touchent également la Première Nation Moosomin, située à proximité. Le Battleford Agency Tribal Council a indiqué que des incendies brûlaient à l'ouest, au nord-est et à l'est de la Première Nation, consumant environ 3900 hectares de terres.

Le gestionnaire à la Première Nation de Moosomin, Arnold Blackstar, demande aux habitants d'être vigilants et de rester attentifs à tout changement dans le comportement de l'incendie.

Il a déclaré que les habitants d'une quinzaine de maisons situées à proximité des incendies avaient été déplacés vers des endroits plus sûrs de la communauté. Il s'est dit préoccupé par le fait que le feu continue à se propager.

Les volontaires que nous avons actuellement en sont à leur troisième jour. La chaleur et l'épuisement commencent à se faire sentir.S'il y a des volontaires prêts à venir nous aider, nous les accueillerons avec plaisir , lançait-il jeudi soir.

M. Blackstar a ajouté que des incendies de cette ampleur peuvent menacer les pratiques traditionnelles de la Première Nation.

Le vice-président chargé des opérations de SPSA , Steve Roberts estime que ces feux resteront actifs dans les 72 prochaines heures en raison du climat, qui est chaud et sec, mais aussi en raison du vent.

Un avis partagé par le spécialiste de l’écologie forestière au Service canadien des forêts, Yan Boulanger pour qui considérant que le taux d'humidité est très bas, les températures vont augmenter aussi dans les 57 prochaines journées avec très peu de précipitations voire aucune précipitation dans ces régions-là.

Donc ça aussi c' est à considérer pour ses communautés qui sont déjà touchées, ajoute-t-il.

Au-dessus de la moyenne

Depuis le début de l'année, la Saskatchewan a enregistré 79 incendies de forêt, sur une moyenne annuelle de 39 feux dans les 5 dernières années, comme l'explique l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan.

Des feux de forêt.

Les feux de forêt en Saskatchewan continuent de provoquer l'évacuation des communautés des Premières Nations.

Photo : Battlefords Agency Tribal Chiefs/Facebook

De plus, pour le seul mois de mai, 190 feux d'herbe ont été signalés dans la province. À ce jour, 4 incendies ont été circonscrits, tandis que 7 ne sont toujours pas maîtrisés.

Selon Environnement Canada, le bulletin spécial sur la qualité de l'air est maintenu pour les communautés de Buffalo Narrows et le lac Peter Pond, La Loche et de la Première Nation dénée Clearwater River.

La fumée d’incendie de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposition à la fumée des feux de forêt, précise l’agence fédérale.

Si on doit passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) peut aider à réduire l'exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt, précise Environnement Canada.

Steve Roberts a déclaré que tous les incendies de forêt qui brûlent actuellement en Saskatchewan ont été causés par l'homme, car il n'y a pas eu de foudroiements.

Avec les informations de Daniella Ponticelli et Sam Samson

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.