Accueil mitigé pour le programme de mobilité active de la CCN

La promenade Reine-Elizabeth entre la rue Somerset et l'avenue Fifth sera à nouveau réservée périodiquement aux vélos, aux piétons et autres transports actifs, cet été. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Le plan de la Commission de la capitale nationale (CCN) pour s'assurer que les gens profitent activement des promenades qu’elle gère va trop loin ou pas assez, selon les personnes qu’on interroge.
La CCN a publié, lundi, le calendrier de son programme de mobilité active 2023 (Nouvelle fenêtre) [lien externe] et celui-ci a reçu un accueil mitigé.
Nous sommes partagés
, a réagi Erin Maher, codirectrice de Promenade pour tous, un groupe qui préconise une nouvelle approche dans la gestion des promenades.
En entrevue à l'émission All In A Day de CBC, elle a expliqué que si le groupe apprécie la programmation - qui prévoit des moments où les routes sont réservées à la marche et au vélo - il espérait voir des gains
dans le nombre d'heures où les promenades sont utilisées à cette fin.
Mais alors que Promenade pour tous souhaite que les heures d'ouverture soient étendues, d'autres aimeraient, au contraire, les voir réduites.
Le programme de mobilité active
Les vélos-weekends de la CCN seront de retour sur les promenades Sir-John-A.-Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier pour une 53e saison, a annoncé la Commission dans un communiqué de presse.
Toutes les samedis, dimanches et lundis fériés, du 13 mai au 9 octobre, les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, de la place Vimy à l'avenue Carling ainsi que les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier entre la promenade de l’Aviation et le boulevard Saint-Joseph à Orléans, seront réservées à la mobilité active.

Le programme de mobilité active sur la promenade de la Reine-Élizabeth a débuté en 2020.
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Le programme de mobilité active sur la promenade Reine-Élizabeth, qui a débuté en 2020 afin d'accroître les occasions de faire de l'exercice en plein air pendant la pandémie de COVID-19, sera également de retour cet été.
La promenade Reine-Élizabeth sera périodiquement réservée à un usage actif du 13 mai au 9 octobre entre la rue Somerset et l’avenue Fifth.
La promenade Reine-Élizabeth, un sujet de préoccupation
pour l'OSEG
Le président-directeur général de l'Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Mark Goudie, raconte que la CCN avait convoqué
son groupe et la Ville d'Ottawa mi-avril pour les informer des fermetures prévues.
L'OSEG n'a eu qu'un jour ouvrable pour répondre, a souligné M. Goudie.
Nous sommes une partie prenante majeure dans cette affaire
, a-t-il déclaré. On ne m'a pas appelé une seule fois pour me demander mon avis.
S'adressant au Comité des finances et des services organisationnels de la Ville, mardi, M. Goudie a expliqué que la CCN lui avait fait comprendre que son plan pour 2024 consistait à étendre la fermeture de la promenade Reine-Elizabeth du centre-ville jusqu'à la rue Preston, c'est-à-dire sur presque toute la longueur de la route.
En 2023, la fermeture se terminera à la hauteur de l’avenue Fifth.
La fermeture de la promenade Reine-Élizabeth prévue par la CCN est l'une des grandes préoccupations actuelles de la Place TD et de Lansdowne
, a-t-il exprimé au comité.

Mark Goudie, président-directeur général de l'OSEG, estime que le programme de mobilité active de la promenade de la Reine-Élizabeth est un "sujet de préoccupation".
Photo : Radio-Canada
Un porte-parole de la CCN a pourtant assuré dans un courriel que la décision n’avait pas encore été prise concernant la promenade Reine-Elizabeth pour la saison 2024.
Selon M. Goudie, bien que la CCN fasse un merveilleux travail de gestion
des espaces publics à Ottawa, la promenade est un élément important de l'infrastructure de transport d'Ottawa.
Le parc Lansdowne possède deux entrées pour les voitures, l'une sur la rue Bank et l'autre sur la promenade Reine-Élizabeth. D’après M. Goudie, environ 40 % des véhicules entrent par cette dernière.
Si les automobilistes sont obligés de trouver d'autres voies, ils peuvent prendre deux décisions
, a-t-il expliqué. La première, de ne pas venir [au parc Lansdowne] parce que c'est trop compliqué; la seconde, de se frayer un chemin à travers le Glebe.
Pas assez loin
Pour le groupe Promenade pour tous, cependant, les fermetures annoncées cette semaine représentent une occasion manquée.
Nous aurions vraiment aimé que les choses bougent et que des progrès soient réalisés cette année, contrairement à ce qui a été présenté l'année dernière
, a déclaré Mme Maher. Nous n'avons pas vu beaucoup de progrès dans cette annonce.
Le groupe a déjà plaidé en faveur d'une gestion créative des promenades de la CCN, notamment en transformant un tronçon en parc urbain national.
Promenade pour tous aimerait que le programme de mobilité active soit étendu à la rue Preston, l'année prochaine.
Quelle que soit la durée des fermetures de rues, Mme Maher a jugé que le programme de la CCN fait partie de l'identité d'Ottawa
.
Ça nous apporte une telle joie de pouvoir sortir et d'expérimenter ce qu'est la liberté de mouvement dans une ville, alors que l'on est souvent confiné à un trottoir.
Avec les informations de Ben Andrews de CBC News