Ils se battent contre leur expulsion : « Des appartements à Campbellton, y en a pas! »

Ces locataires de Campbellton viennent tout juste d'apprendre qu'ils devront quitter leurs appartements d'ici le 2 juillet.
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
Les locataires d'un édifice à logements de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, devront bientôt se trouver un autre toit, puisqu'ils sont expulsés par les nouveaux propriétaires de l’immeuble.
En pleine pénurie de logements, c’est une situation dont ces personnes se seraient bien passées.
Un des locataires, Raymond Pitre, explique qu’il avait vendu sa propriété pour s’installer dans cet appartement.
J’aurais souhaité de rester ici pour le reste de mes jours
, confie-t-il. Tu sais jamais quand c’est, mais toujours, c'est pour ça que j'avais vendu! Parce qu'on commençait à vieillir, puis on ne voulait plus avoir de troubles de maison
, dit-il.

Raymond Pitre
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
Le groupe habite dans une ancienne église convertie en immeuble résidentiel, au coeur de la ville. Dans l’avis de résiliation qu’ils ont reçu ces derniers jours, on les somme de partir d’ici le 2 juillet.
L’entreprise qui vient de faire l'acquisition de l'édifice indique que les espaces ne seront plus utilisés comme logements résidentiels.
Geraldine Levesque en doute, et elle affirme qu’on lui a dit autre chose au téléphone. L'entreprise propriétaire de l'édifice n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

Geraldine Levesque montre l'avis de résiliation qu'elle a reçu, l'informant qu'elle allait être, tout comme ses voisins, obligée de quitter son logement de Campbellton d'ici le 2 juillet.
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
En plus des tracas et du stress qui viennent avec tout déménagement, la recherche commence mal. Hier, j'ai passé la journée à chercher des appartements, puis y en a pas
, décrète Geraldine Levesque.
À Campbellton comme à bien d’autres endroits dans la province, les locataires se disputent les appartements dans les quelques nouvelles habitations qui se construisent. Il y a beaucoup d’intéressés, mais peu d’élus. Y en avait une qui se bâtissait sur la rue Alexander, puis y a 300 noms. Ils en prenaient six
, dit Mme Levesque.

Francine O'Brien
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
Ce qui reste, personne ne les veut
, renchérit Francine O’Brien. Puis nous autres, on voulait quelque chose comme du monde, parce qu'on a un bel appartement ici, puis on espère d'avoir la même chose. Mais c'est pas facile de trouver
.
Des appartements à Campbellton, y en a pas [...] des appartements qui ont du bon sens, je parle, comme ça, ici
, dit Raymond Pitre en parlant du logement qu’il est forcé de quitter. Y en a pas.
D’après le reportage de Serge Bouchard