Le mystère de l’ancienne structure souterraine découverte à Terre-Neuve est résolu
Des chambres souterraines intactes ont été découvertes durant des travaux à Carbonear.

L’entrée de la structure découverte sous la rue Water, à Carbonear.
Photo : Société historique de Carbonear
Le voile est levé sur l’origine de la structure découverte pendant des travaux routiers qui intrigue les résidents de Carbonear, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Il y a quelques jours, l’entrée d’un passage, bordée de pierres superposées, a été mise au jour pendant des travaux dans la rue Water.
La Société historique de Carbonear a précisé mercredi que deux pièces souterraines parfaitement intactes avaient depuis été trouvées un peu à l’est.

Une chambre de la structure souterraine découverte à Carbonear.
Photo : Gracieuseté de la Société historique de Carbonear
Ces deux pièces aux murs et aux planchers en pierre font environ 3 mètres sur 2,5 mètres. Les plafonds voûtés sont d’une hauteur maximale de 2,15 mètres.
Chaque pièce a sa propre entrée. Ce réseau souterrain était connecté à un édifice des environs, selon d’anciens résidents du bâtiment, affirme la Société historique de Carbonear dans un message publié sur Facebook, mercredi.

Une chambre de la structure souterraine découverte à Carbonear.
Photo : Gracieuseté de la Société historique de Carbonear
Keith Thomas, le dirigeant de la société historique, a fait appel à Jamie Brake, l’archéologue en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de déterminer ce qu’était cette structure souterraine.
Des Autochtones de l’Archaïque maritime il y a plus de 6000 ans aux affrontements entre les empires coloniaux européens, en passant par les visites effectuées par des Vikings au 11e siècle, Terre-Neuve a une histoire riche et variée, ce qui a alimenté toutes sortes de conjectures quant à l’âge et à l’utilité de cette mystérieuse structure.

Visite de la structure souterraine découverte lors de travaux.
Photo : Gracieuseté de la Société historique de Carbonear
Emballé par la découverte, Keith Thomas avait quand même tenté de tempérer son enthousiasme en début de semaine, indiquant qu’il s’agissait peut-être simplement d’un endroit où des ancêtres entreposaient leurs patates.
Avec son collègue Blair Temple, l’archéologue Jamie Brake a examiné des échantillons de sol recueillis dans cette structure. Ils ont conclu qu’il s’agissait d’un système de drainage particulièrement ancien.
Il aurait été construit dans les années 1800, ont-ils estimé. Ces chambres recoupent d’ailleurs un réseau d’égout datant d’une centaine d’années et toujours en usage aujourd’hui.
Impressionnante
Cette conclusion terre à terre peut décevoir, raisonne Jamie Brake. Néanmoins, il s’agit d’une infrastructure vraiment impressionnante et digne d’être documentée
, a-t-il déclaré mercredi.
C’est indéniablement très bien construit
, a-t-il ajouté. Sans être d’une dimension record, ce système de drainage est plus grand que la moyenne si on le compare à ceux qui ont été bâtis dans la région de Saint-Jean de Terre-Neuve, dit Jamie Brake.

La structure mise au jour durant des travaux routiers à Carbonear se trouve tout près du bureau de poste.
Photo : Société historique de Carbonear
Les chambres souterraines découvertes sont d’ailleurs dans un état remarquable, comme au jour où elles ont été construites
, a précisé Keith Thomas, de la Société historique de Carbonear, dans une publication sur Facebook, mercredi.
Les responsables du chantier où la structure a été trouvée croient qu’il y a moyen de réaliser les travaux en cours sans la démolir si on désire la préserver, affirme la société historique.
Reste à savoir ce que les autorités municipales comptent en faire. La Ville de Carbonear connaît la situation et suit les procédures appropriées
pour prendre une décision, selon la société historique.
Avec les informations de CBC