Les corps des deux pompiers volontaires ont été repêchés près de Baie-Saint-Paul

Radio-Canada a été en mesure de confirmer l'identité des deux pompiers volontaires disparus dans Charlevoix : Christopher Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans.
Photo : Facebook
Vers 13 h 30 mercredi, le corps de Christopher Lavoie, 23 ans, a été retrouvé dans la rivière du Gouffre, dans Charlevoix, environ quatre heures après celui de Régis Lavoie, 55 ans. Les deux pompiers volontaires de Saint-Urbain manquaient à l'appel depuis lundi.
La Sûreté du Québec (SQ) a avisé les familles mais refuse d'identifier formellement les victimes pour le moment, s'en remettant au coroner pour cette tâche. Les deux corps ont été retrouvés à environ 500 mètres l'un de l'autre, selon les autorités.
Le corps de Régis Lavoie a été découvert grâce à l'hélicoptère. Celui de Christopher Lavoie a été localisé quelques heures plus tard, plus au sud.

Un deuxième corps a été retrouvé dans la rivière du Gouffre à environ 500 mètres du premier.
Photo : Radio-Canada / Cimon Leblanc
Les autorités ont eu recours à un hélicoptère, à une ambulance, à la garde côtière, à des ambulanciers et à des sauveteurs de la SQ pour mener les recherches entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain.
La crue des eaux a fortement compliqué l'accès à l'endroit où ont été retrouvés les deux corps. Ça n'a pas facilité le travail des intervenants
, a souligné Béatrice Dorsainville, porte-parole de la SQ, en conférence de presse mercredi après-midi. En effet, quelques heures ont passé entre la découverte des corps et leur retrait des eaux.
Les drapeaux de la Ville de Baie-Saint-Paul seront mis en berne jeudi, a affirmé le maire Michaël Pilote après avoir offert ses condoléances aux familles.

Les équipes de recherche ont retrouvé deux corps dans la rivière du Gouffre dans Charlevoix.
Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier
En mêlée de presse mercredi matin à Baie-Saint-Paul, le premier ministre François Legault a qualifié la situation de moment d'une tristesse infinie. Ce qui est le plus dur, ce sont les deux pompiers. Un homme d'une cinquantaine d'années plein de bonne foi qui est parti avec son propre bateau pour aller aider un couple. Et puis un jeune garçon de 23 ans. C'est ça qui est le plus dur.

Des ambulanciers attendent en bordure de la rivière du Gouffre alors qu'un corps y est repêché.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, s'est quant à elle brièvement adressée aux médias. C'est difficile, ce qu'on vit, particulièrement pour les familles qui sont touchées
, a-t-elle dit, visiblement ébranlée.
À Saint-Urbain, les citoyens rencontrés abondent dans ce sens. Élizabeth Gilbert voyait Christopher Lavoie passer devant chez elle tous les jours. Ça me fait beaucoup de peine. C'était un jeune homme exemplaire et travaillant. Tous les gens à qui je parle sont désolés. On se connaît tous.
André Simard, qui connaît bien les familles des victimes, trouve la situation terrible
. Ils voulaient aider et ils sont partis de même. Le petit Christopher, je lui ai parlé il y a une semaine.
C'est désastreux
, lance à son tour Pierre Girard. Je suis content qu'on les ait retrouvés, mais c'est dur pour le cœur
, dit-il, le souffle court.

Le corps de Christopher Lavoie est extirpé de la rivière du Gouffre à la limite de Baie-Saint-Paul.
Photo : Radio-Canada / Cimon Leblanc
Il n'y a aucun lien familial entre les deux pompiers disparus. Ils prêtaient main-forte à des résidents du rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, vers 14 h lundi, lorsqu’ils ont été emportés par les eaux de la rivière. Les résidents auxquels ils ont apporté leur aide ont été secourus par hélicoptère.

Un corps a été repêché dans la rivière du Gouffre entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain, dans Charlevoix.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Selon le premier ministre, il faut être prudent avant de juger les circonstances de la tentative de sauvetage. À quel moment c'est devenu grave? Au début, c'était comme une inondation, puis tout à coup, le courant part
, a-t-il souligné.
L'enquête sur les causes et sur les circonstances entourant la disparition des deux pompiers se poursuit.