Heather Stefanson s’engage à tenir l’élection provinciale au Manitoba le 3 octobre

La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson.
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
Lors d’une entrevue à l'émission Information Radio de CBC mardi matin, la première ministre Heather Stefanson a affirmé que l’élection provinciale aurait lieu le 3 octobre et ne serait pas devancée.
L’élection aura lieu le 3 octobre
, a-t-elle déclaré en réponse à une question pour savoir si elle avait écarté l’idée de déclencher des élections anticipées.
Par le passé, la première ministre provinciale avait indiqué qu’elle penchait pour conserver la date fixe du 3 octobre, mais sans pour autant s’engager.
Elle avait notamment laissé planer la possibilité que l’élection provinciale soit devancée, en raison de circonstances exceptionnelles qui pourraient nécessiter le déclenchement d’élections plus tôt, comme le déclenchement d’une élection fédérale.
La population ne veut pas avoir deux élections en même temps ou des élections qui se chevauchent
, avait-elle déclaré le jour où le budget provincial a été présenté, en mars.
À lire aussi :
« Les esprits s’échauffent » à l'Assemblée législative
Interrogée sur les récentes polémiques survenues à l’Assemblée législative et sur le ton qui est monté entre les députés ces dernières semaines, la première ministre a affirmé qu’elle n'aimait pas ça du tout, franchement
.
Je ne suis pas une personne combative et je n’aime pas ce genre de comportement [qui vient] autant du côté de l’opposition que de notre côté
, a-t-elle ajouté.
Je sais que, parfois, les esprits s’échauffent, mais il faut qu’on maintienne de la bienséance.
Tout cela survient dans un contexte où la campagne électorale prend forme. Un récent sondage d’opinion indiquait que l’avance du Nouveau Parti démocratique (NPD) n’était plus que de 6 points de pourcentage en mars, contre 11 points en décembre dernier.
Le Parti progressiste-conservateur (PC), de son côté, a été critiqué pour avoir dépensé plus de 1 million de dollars pour promouvoir son budget, les garderies à 10 $ par jour et des chèques pour aider la population à faire face à l’inflation.
Pendant ce temps, le NPD s’est rendu, lundi, sur les terres du PC pour vanter le fait qu’il peut améliorer le système de soins de santé en région rurale.